Accueillir et scolariser un EANA en Ariège

Circulaires départementales

DANS LE PREMIER DEGRE

La procédure

Pour les enfants de moins de 6 ans :

Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école maternelle.

Pour les enfants de 6 à 12 ans :

À l’école élémentaire, tout élève allophone arrivant bénéficie d’une évaluation. Les résultats de ces évaluations permettront d’élaborer les réponses pédagogiques les mieux adaptées.

Qui effectue cette évaluation ?

L’évaluation est menée par un enseignant du premier degré ou par un maître de français langue de scolarisation (FLS) sous la direction de l’inspecteur de l’éducation nationale.

Qu’évalue-t-on ?

L’évaluation met en évidence les connaissances de l’enfant

En langue française, afin de déterminer s’il est un débutant complet ou s’il maîtrise des éléments du français parlé ou écrit
 Ses compétences verbales et non verbales dans d’autres langues vivantes enseignées dans le système éducatif français, notamment en anglais
 Son degré de familiarisation avec l’écrit, quel que soit le système d’écriture
 Ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure, en mathématiques, par exemple.

Des compétences dans différents domaines sont également recensées, ainsi que ses centres d’intérêts qui peuvent constituer des points d’appui pédagogiques importants.

Quel est le but de l’évaluation ?

Une affectation en classe ordinaire avec prise en charge UPE2A peut ensuite être proposée selon le profil de l’élève, du choix de la famille et des places disponibles.

Que sont les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

À partir du cours préparatoire, les élèves peuvent être regroupés dans des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) pour un enseignement de français comme langue de scolarisation, quotidien et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins.

Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l’âge d’intégrer le cycle III, un maintien plus long dans la structure d’accueil, sans dépasser une année supplémentaire, peut être envisagé ; un suivi durable et personnalisé s’impose si l’on veut éviter un désinvestissement progressif de ces élèves dans les apprentissages.

DANS LE SECOND DEGRE

La procédure

Le jeune a entre 12 et 16 ans

Le jeune et sa famille doivent prendre rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche (Foix ou Pamiers - voir adresses ci-contre). Le jeune doit ensuite effectuer une évaluation pédagogique afin de déterminer une affectation adaptée à l’élève.

Qui effectue l’évaluation ?

L’évaluation est réalisée de façon concomitante par un Conseiller d'orientation psychologue (COP) et un enseignant UPE2A

Qu’évalue-t-on ?

L’évaluation porte sur les compétences scolaires du jeune en compréhension écrite dans sa langue d’origine et de ses connaissances en mathématiques. Le bilan de cette évaluation est ensuite transmis aux services de l’éducation nationale.

Qui prend la décision ?

C’est la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) qui prend la décision d’affectation en prenant compte de la proposition d’orientation et les places disponibles dans les établissements.

Que sont les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

Les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) sont des dispositifs destinés aux élèves allophones afin de leur proposer un enseignement de français langue de scolarisation pour une période d’une année scolaire. Des temps en classe ordinaire sont organisés dans certaines matières.

Comment intégrer un dispositif UPE2A ?

L’affectation s’effectue en fonction des résultats de l’évaluation, du choix de la famille et des places disponibles dans les établissements.

CARTOGRAPHIE

1er DEGRE