Accueillir

Les dernières ressources de la rubrique "Accueillir"

Fiche à destination des familles proposée par la DRANE Occitanie en collaboration avec le CASNAV de l'Académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie, sur une idée d'Olivier Ménadier, directeur d'école à Tarbes
Le CASNAV en collaboration avec différents services du Tarn et Garonne a produit des fiches synthétiques à destination des parents allophones (mais utiles pour d’autres situations) pour permettre une meilleure compréhension et appréhension de ce qu'est une équipe éducative.
Document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois dans leur classe d'inclusion et en UPE2A. Actualisé septembre 24
Ressources à destination des professeurs des écoles et des professeurs de mathématiques de collège
Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT JUIN 24 : Ajouts du turc, hongrois, farsi et bulgare
Pour favoriser la co-éducation en renforçant établissement / famille

Retrouvez toutes nos ressources "externes" : padlets, génially...

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de nos padlets
ainsi que des ressources externes sur différents supports (Génially...)


A noter que l'ensemble des ressources proposées sur ces supports externes se retrouvent sur le site du CASNAV.
Cela nous permet simplement de les organiser différemment et de les regrouper en fonction de thématiques précises.

Présentation genially lors de notre intervention aux rencontres 2022 des Valeurs de la République de l'atelier CANOPE 31
Retour sur le projet académique du CASNAV avec les UPE2A de collège autour de l''Odyssée
Cet espace présente des pistes d'organisation, d'accompagnement afin d'assurer au mieux la continuité pédagogique auprès des élèves allophones.
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école élémentaire
Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école maternelle autour du plurilinguisme

Les dernières ressources EANA publiées

SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
couv-educonnect Fiche à destination des familles proposée par la DRANE Occitanie en collaboration avec le CASNAV de l'Académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie, sur une idée d'Olivier Ménadier, directeur d'école à Tarbes
equipe educative Le CASNAV en collaboration avec différents services du Tarn et Garonne a produit des fiches synthétiques à destination des parents allophones (mais utiles pour d’autres situations) pour permettre une meilleure compréhension et appréhension de ce qu'est une équipe éducative.
couv dapc Document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois dans leur classe d'inclusion et en UPE2A. Actualisé septembre 24
page genial.ly Ressources à destination des professeurs des écoles et des professeurs de mathématiques de collège

Les dernières ressources EFIV publiées

SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
Académie de Toulouse Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien.
image repères Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs
livres Un travail d’équipe au sein de l’école Jean Dieuzaide à Toulouse et enseignante du pôle EFIV 31, mais aussi l’association Espoir ou encore le bibliobus…)
capture d'écran de la plaquette La maquette est un outil mis à disposition des travailleurs sociaux, gestionnaires intervenant sur les aires ainsi que des enseignants itinérants en charge de médiation scolaire. C'est un outil d'information à destination des familles et un outil favorisant le dialogue : il pourra être nécessaire de

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !