Ouvrir l'école aux parents

Cette rubrique concernera l'ensemble des ressources, pistes de réflexion sur les relations à construire entre les parents et l’école, et sur le processus complexe d’intégration linguistique et culturelle.

Nous y aborderons notamment l'opération
"OUVRIR L'ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS" (OEPRE).

L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Animés par des formateurs , ces ateliers se déroulent dans des écoles, collèges ou lycées, à raison de quelques heures par semaine.
Les objectifs sont :
⇒ L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
⇒ La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
⇒ La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Derniers articles concernant les ateliers OEPRE

Suivi et accompagnement des parents des ateliers OEPRE en période de confinement

Ressources pédagogiques OEPRE

oepre Appel à projet 23/24 pour nouvel atelier OEPRE ou reconduction d'un atelier existant. Date limite d'envoi 10 juillet 23
film d'une langue à l'autre Avec des images de l'UPE2A et de l'atelier OEPRE de David De Carvalho au collège Carco à Villefranche-de-Rouergue
lecture plurilingue Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani
fiche1 Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani
OEPRE Montauban Vidéo : les mots plurilingues avec l'album "Homme de couleur" _ OEPRE Maontauban
vdlar22 Le CASNAV interviendra le 30 Novembre après-midi à l'atelier CANOPE 31

Textes officiels, modalités du dispositif OEPRE

carte_oepre1.png Cartographie des dispositifs OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux parents pour la Réussite des Enfants) de l'Académie de Toulouse pour l'année 2023/2024
oepre.png Découvrez les supports de la journée nationale OEPRE organisée par les Ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, le 6 février. Le CASNAV de Toulouse était représenté par Isabelle Cévènes.
img_20190313_094522.jpg Rencontre des "acteurs de l'écosystème de l'intégration" comprenant les services régionaux et départementaux de l'Education Nationale, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale, les services régionaux de l’Etat SGAR et DRJSCS, les associations, les porteurs de projets OEPRE et l'ensemble des acteurs intervenant dans le parcours d’intégration, en particulier linguistique et parentalité.
oepre_titre_bblio.png Une sitographie - bibliographie pour le dispositif OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants)
canope.png CANOPE a réalisé un dossier sur le dispositif OEPRE. Ce dossier propose : l’historique du dispositif la présentation des objectifs et des modalités opérationnelles des pistes de réflexion sur les relations à construire entre les parents et l’école, et sur le processus complexe d’intégration linguistique et culturelle de nombreuses ressources pour mettre en œuvre ce dispositif des témoignages et des exemples de mises en œuvre
entete_bo_375172_457208.png circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 : La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année 2017 (c'est la dernière circulaire en vigueur). Elle abroge ainsi la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014.

Témoignages, mises en oeuvre OEPRE

dossier_oepre Dossier et diaporama de présentation réalisés par Bertrand Coline & Vignal Roxanne dans le cadre de leur Master 2 Meef Encadrement Éducatif - INSPE Toulouse (2020-2021)
oepre Vidéo de présentation de l'atelier OEPRE du collège Balzac à ALBI (81) par les parents participants.
delf82-3.jpg Cérémonie de remise des diplômes à la DSEN du Tarn-et-Garonne.

Bibliographies, sitographies OEPRE - Parentalité

appli_kit.png 2 applications pour accéder directement aux ressources pour EANA, EFIV et leur famille (CASNAV de Besançon)
crid_acceuil.png Le CRID, Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP, propose une sélection de ressources s'adressant aux acteurs, formateurs, membres d'associations, intervenants pour l'enseignement du français à visée professionnelle auprès d'un public migrant peu ou pas scolarisé. Il ne s'agit donc pas spécifiquement du dispositif OEPRE, cependant on y trouvera de nombreuses références utiles. De nombreux liens sont également proposés.