Mission académique EMI

Actualités

Un kit pédagogique élaboré par le CLEMI et l'association Reporters d’Espoirs le premier kit pédagogique sur le journalisme de solutions.
Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024 intègre l'EMI. Il rentre en application progressivement de l'école au lycée général et technologique.
Les deux classes de BTS CIEL et CRSA première année du Lycée International Victor Hugo ont réalisé une interview audio avec trois élèves de Terminale générale du Lycée.
Ce travail de repérage des compétences et notions liées à l’Éducation aux Médias et à l'Information a été réactualisé en mai 2024 par un groupe de travail interdisciplinaire.
Un projet proposé aux élèves de seconde bac-pro commerce, pour élaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents la presse en répondant à la problématique : L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ?
Un projet de rédaction d'une charte établissement par les élèves, mené en classe de 4e au collège du Larzac, pour adopter des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle.
Un projet d'émission radio mené en classe avec des élèves de CE1, CE2 et CM1, à l'école primaire de Dalou, pour comprendre la fabrique de l'information.
Des ressources à disposition des acteurs de l'EMI pour construire et faire vivre un parcours EMI en établissement.
Une séance intégrant un quiz vidéo créé à partir de la série Do not Track Saison 1 épisode 4 (Arte), proposée aux élèves du collège Collège Louis Nicolas Vauquelin pour comprendre les mécanismes de collecte des données à partir des smartphones, le système économique caché et les dérives possibles.

Carte des médias scolaires pour l'académie de Toulouse

Voir en plein écran

Médias scolaires dans l'académie

Radio Saturnin existe depuis 2021 au Lycée Saint Sernin à l'initiative du CDI mais ce sont des élèves en autonomie qui depuis le début gérent leur ligne éditoriale. Chaque année un nouveau groupe se reforme et prend le relais. En 2023 -2024 l'équipe a voulu se recentrer sur le lycée et privilègier...
Animé par une rédaction composée d'élèves de 4e et de 3e du Collège Notre-Dame à Montauban, accompagnés d'un enseignant et d'une écrivaine, le journal Notes D'écolos se dédie à l'écologie et à la vie du collège.

Les comptes Twitter à suivre