Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. Ils permettent de travailler les fondamentaux en EMI selon cinq axes :
La construction de l’info
- Qu’est-ce qu’une information ?
- Analyser un journal télévisé
- Écrire pour informer : réaliser un article, un reportage
- Connaître les principes fondateurs de Wikipédia
- Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
- Comprendre une ligne éditoriale
- L’info bousculée par l’intelligence artificielle
- Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
Les désordres informationnels
- Évaluer l’information
- Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité
- Savoir analyser les désordres informationnels
- Quel modèle économique derrière la désinformation ?
- D’où viennent les théories du complot ?
L’analyse des images d’actualité
- Travailler l’analyse d’image à partir d’une affiche de la SPME
- Lire une infographie
- Une séquence pour découvrir le dessin de presse
- Images générées par l’IA : le positionnement des rédactions en France
- La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes
La liberté d'expression et ses limites
- Analyser la carte de Reporters sans frontières
- Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites
- Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Comprendre l’économie des médias
- YouTube, une plateforme qui nous connaît bien
- Enquête sur le modèle économique d’un média : l’exemple du Canard enchaîné
- Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut
- L’impact de la concentration des médias sur l’info
A cela s'ajoute une série de fiches-guides pour publier de l'information, notamment par le biais de médias scolaires.
Télécharger les Essentiels (PDF) en cliquant ici.
Elle est publiée avec le soutien de la GMF et est distribuée au sein des INSPE et tout au long de l’année par les formateurs du CLEMI afin d’être toujours au plus près des attentes des enseignants et enseignantes et des pratiques informationnelles des élèves.