Revue de presse fake off

Descriptif
Séquence : Revue de presse
Objectif : Travailler la construction de la revue de presse en partenariat avec FAKE OFF une association de journalistes issus de tous médias engagée dans le développement de l’esprit critique et contre la désinformation.
Niveau de classe concerné : 2d
Modalité : Travail de groupe
Notions : Médias, information, angle, source, verbe déclaratif, auditeurs
Objectifs généraux
Réfléchir sur les pratiques d’information
Se tenir informé
Comprendre la construction d’une revue de presse
Prendre connaissance des informations actuelles
Rencontrer une journaliste et échanger sur ses pratiques professionnelles
Faire réaliser aux élèves une revue de presse
Travailler l’oral via la réalisation de podcasts
Compétences et connaissances disciplinaires
Info-documentaire : compétences en recherche, tri, sélection et restitution de l’information
Français : Expression écrite et oral journalistique avec la prise en compte des auditeurs
EMI : Construire un regard critique sur l’information et son traitement
Toutes les séances ont été menées en coéducation avec le professeur d’histoire Mme Lasserre et le professeur documentaliste Mme Alvarado.
Partenariat FAKE OFF : intervention de la journaliste Magalie Lacombe sur 2 ateliers de 2 heures
Pré-requis notionnels : le vocabulaire de la presse (abordé par différents petits exercices)
Séance 1 : Qu’est-ce qu’une revue de presse ?
Supports de travail pour les élèves
Fiche 1 : « Revue de presse »
Fiche 2 : Transcription et analyse de la revue de presse de radio classique du 24 septembre 2024
Audio de la revue de presse de radio classique du 24 septembre 2024
Lecture de la fiche « Revue de presse » avec explicitation des attendues.
Écoute active d’une revue de presse (modèle type attendu) et son analyse (fiche 2)
Séance 2 : Premier atelier avec une journaliste de l’association Fake Off
2 heures (6 décembre 2024)
Intervenante et prise en charge de la séance par Mme Lacombe Magalie (Journaliste)
Présentation de sa formation et des particularités journalistiques (riches échanges entre les élèves et la journaliste).
Sensibilisation sur l’information avec une approche de différentiation entre information, rumeur, croyance, opinion…
Discussion sur les réseaux sociaux et l’information avec un apport sur la présence des Fake News.
Fiabilité des sources.
En fin de séance plusieurs thématiques d’actualité ont été proposées par les élèves : Liban/Israel ; nouveau gouvernement en France ; Ukraine ; Vendée des Globe ; Coupe foot ; Miss France.
Chacun devait récupérer un article de presse sur leur thématique choisie.
Séance 3 : Deuxième atelier avec une journaliste de l’association Fake Off
2 heures (10 décembre 2024)
Intervenante et prise en charge de la séance par Mme Lacombe Magalie (Journaliste)
Les élèves sont arrivés avec différentes sources d’information sur leur sujet et nous avons réalisé un travail de validation ou invalidation des sources en application des apports théoriques du 1er atelier.
En groupe, ils ont confronté leurs sources afin de rédiger leur revue de presse sur leur sujet.
La séance s’est terminée par la lecture d’une production d’élèves (Miss France)
Toutes leurs revues de presse ont été enregistrées via la table de mixage RodecasterPro sous le format de podcast qui ont été déposés sur la plateforme académique WAT
Lien de leur Podcast
https://api.radioeducation.saooti.org/rss/emission/2692.rss
Séance 4 : Production d’élèves : point d’actualité tous les 15 jours
De décembre à février : les élèves doivent se tenir informés et réaliser une revue de presse sur trois actualités sur 15 jours en prenant en compte les différentes échelles de l’info : internationale, nationale et locale .
Le travail en autonomie des élèves est accompagné de conseils du professeur via un digipad sur lesquels ils déposent leurs sources et leur production écrite finale.
Les revues de presse sont présentées à l’oral devant la classe et font l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’EMC .
Documents à télécharger