Les élèves génèrent des images avec des outils d’intelligence artificielle respectant le RGPD. Ces images leur permettent de créer une exposition à destination de tous les élèves du collège.
Le projet se clôture par un débat argumenté à partir de leur expérience sur la place de l’humain dans les images générées.
Le prompt des élèves est une rédaction faite en cours de lettres sur le fantastique. Le projet s’inscrit dans le thème « Informer, s’informer, déformer » du programme de français en 4°.
57 élèves de 4° ont participé à ce projet de trois heures avec la professeure documentaliste et la professeure de lettres.
Objectifs
• Comprendre comment fonctionne l’IA générative d’images
• Cerner les limites et avantages, les problèmes d’éthique et de droits
• Comprendre l’importance de l’humain dans l’IA (prompt-texte, sélection)
• Savoir reconnaître une image générée par une IA
Compétences travaillées
CRCN - Communication et collaboration | Partager et publier |
CRCN - Création de contenu | Développer des documents multimédias |
EMI -objectif 1 | Utiliser des systèmes d’Intelligence Artificielle. Développer des documents multimédias Droit à l’image, droit d’auteur |
EMI – objectif 2 | Comprendre les principes du traitement algorithmique des informations des SIA. |
EMI-objectif 3 | Redocumentarisation, éditorialisation |
EMI-objectif 4 | Appréhender l’histoire du Web et des technologies qui lui sont associées dont les systèmes d’intelligence artificielle. |
EMI-objectif 5 | Prendre conscience qu’une base de données des SIA peut contenir des images de soi |
EMI-objectif 6 | Mettre à distance ses émotions devant les images afin de les évaluer. Se questionner sur les malentendus et les manipulations de l’information en lien avec les images. |
Déroulement
Séance 1
Parlons un peu de l’intelligence artificielle : comment générer des images par l’IA ? Différence entre rechercher une image avec un moteur de recherche et des algorithmes et générer une image avec l’IA. Le schéma d’explication du fonctionnement d’une IA générative d’images choisi est celui du CNRS.
A l’aide d’une courte description contenue dans leur rédaction en français sur le fantastique, les élèves génèrent plusieurs images avec l’IA.
Les élèves choisissent une image par binôme, la publient sur un Padlet accompagnée du prompt, de l’outil utilisé et d’un (ou plusieurs) indice (s) qui permet d’évaluer que l’image n’est pas créée par une personne (photographe, illustrateur) : manque de plausibilité des ombres et sources de lumière, déformations d’éléments dans l’image … Ce temps passé à regarder les images contribue à l’apprentissage du regard nécessaire à la lecture d’images au quotidien et à l’exercice de son esprit critique devant les images.
Séance 2
Mise en commun : tout le monde présente son image ainsi que le ou les indices trouvés. Les autres élèves participent, complètent ou réfutent un indice.
Choix de la question centrale de l’exposition qui sera présente dans tous les panneaux de l’exposition créée.
Séance 3
Création d’un panneau d’exposition par binôme avec la question centrale avec image et indice(s) écrit(s) à l’envers. Les fichiers sont enregistrés dans « nuage » de Apps Education.
Débat argumenté sur l’intelligence artificielle générative d’images à partir d’une des quatre questions provenant du document « Chatgpt et les IA génératives » de CANOPE : Images Humaines ou images machines ?
Analyse réflexive
Il est difficile d’utiliser des outils d’IA génératifs d’images en respectant le RGPD car les outils performants nécessitent de créer un compte (Copilot avec Dall-e par exemple, Leonardo ou ideogram.ai ou lexica.art … ).
Ainsi, respecter le RGPD signifie également utiliser des outils peu performants ou avec une utilisation restreinte dans le temps.
En ce qui concerne le débat, les élèves ont tous été convaincus qu’il y a une part importante d’humain dans la génération d’images par les outils d’IA.
En revanche, le clivage a concerné les droits d’auteur : à qui appartient l’image générée ? A qui doit-on payer les droits d’auteur ? Les créateurs des systèmes d’intelligence artificielle ont leur part de responsabilité dans la création des images et devraient être payés selon certains élèves.
D’autres élèves ont mentionné le sentiment d’avoir « volé » des bouts d’images contenus dans les bases de données car ils n’ont pas demandé l’autorisation aux auteurs.
Ressources
Productions d'élèves : 4B - Informer, s'informer, déformer 2024 (padlet.com)
Une séquence proposée par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros (81).