Etudier l’Allemagne au temps de la Renaissance
Etudier l’Allemagne au temps de la Renaissance
Ce scénario pédagogique en DNL Histoire-Allemand invite les élèves à explorer la Renaissance allemande à travers une démarche immersive, mêlant analyse documentaire, création et expression orale/écrite. En cartographiant le pouvoir des Habsbourg et en décryptant l’arbre généalogique de la dynastie, les élèves saisissent d’abord les enjeux politiques de l’époque. L’étude de Martin Luther, entre vidéo ludique Karambolage d’EDUC’ARTE, avis de recherche et compte-rendu d’enquête, rend tangible la Réforme et ses tensions, tandis que l’analyse d’œuvres majeures développe leur regard critique sur les symboles religieux et culturels.
Le thème : Renaissance et réforme : divisions et rupture ?
Objectifs notionnels / capacités - compétences:
Objectifs de compétences en DNL Histoire/géographie | Objectifs langagiers |
-comprendre le cadre politique dans lequel s’inscrit la réforme et la Renaissance artistique - comprendre comment la réforme a conduit à des divisions en Europe et dans les régions de langue allemande - comprendre l’importance de la figure et de l’œuvre de Martin Luther -comprendre comment ces bouleversements ont posé les bases de l’Allemagne contemporaine. -comprendre la Renaissance artistique à travers la figure d’Albrecht Dürer et la construction d’une culture européenne commune. | -Maitrise d’un vocabulaire spécifique. -être capable de renseigner une carte historique en allemand. -être capable de décrire et analyser un tableau. |
Documents / outils mobilisés :
- réalisation d’une carte interactive
- docu-fiction de la ZDF
- Karambolage, émission d’EDUC’ARTE
- œuvres de Dürer et Hans Holbein
Activités des élèves :
Séances 1 et 2 : les élèves prennent connaissance du cadre politique de la Renaissance allemande : carte à compléter et réalisation de l’arbre généalogique des Habsbourg.
Séances 3 et 4 : A partir de la video Karambolage sur Martin Luther : questions puis vrai/faux. Réalisation d’un avis de recherche et d’un compte-rendu d’enquête sur Martin Luther lorsqu’il s’est réfugié à la Wartburg.
Séance 5 : reprise et commentaire de la gravure de Lucas Cranach le jeune Die wahre Religion Christi und die falsche Lehre des Antichristen, 1546.
Séance 6 : travail sur la paix d’Augsburg et ses enjeux à partir notamment du docu-fiction de la ZDF Die Deutschen.
Séance 7 : travail sur le tableau de Hans Holbein Die Gesandten (les Ambassadeurs), 1533. Description et analyse.
Séances 8 et 9 : réalisation d’une carte interactive des différents lieux où Albrecht Dürer a vécu, étudié et travaillé. Rédaction de la supplique de Dürer au nouvel empereur pour obtenir le renouvellement de sa pension.
Bibliographie / sitographie :
https://de.wikipedia.org/wiki/Karl_V._%28HRR%29#/media/Datei:Empire-Roman-Emperor-Charles-V_02.svg
https://www.habsburger.net/de/stammbaum
Video : Karambolage, Martin Luther, ARTE, 2017
Lucas Cranach der Jüngere, Die wahre Religion Christi und die falsche Lehre des Antichristen, Kolorierter Holzschnitt, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, 1546.
“Luther und die Nation“, Die Deutschen, ZDF
Pour plus d'informations, contacter Marielle Bonzom <marielle.bonzom@ac-toulouse.fr>