S’entrainer au Grand Oral en écrivant et en prononçant un discours lors des commémorations le 11 mars

Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 instaure le 11 mars comme « journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ». Cette date qui correspond aux attentats djihadistes de la gare de Madrid-Atocha en 2004 – les plus meurtriers commis en Europe depuis le 11 septembre 2001 – est aussi, depuis 2005, la « journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme ». Cette cérémonie a une dimension nationale, européenne et mondiale.

Rédiger un discours et le prononcer à cette occasion permet également de s’entrainer au Grand Oral et aux entretiens dans le cadre du continuum avec le supérieur.

 

Niveau :

De la 6e à la terminale, en collège, lycée général ou professionnel.

 

Thème et axes des programmes :

  • Education aux Médias et à l’Information
  • Enseignement Moral et Civique
  • Parcours citoyen et Avenir
  • Histoire Tle – thème 4 - Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits – PPO – Le 11 septembre 2001 ;
  • Enseignement de spécialité terminale :
  • Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Thème 3 – Histoire et mémoires

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
  • Se documenter
  • Travailler de manière autonome
  • S’exprimer à l’oral

 

Documents  / outils mobilisés :

 

 

Activités des élèves :

Activité 1 : Donner du sens à un discours lors d’une commémoration

- Pourquoi êtes-vous sollicités pour prononcer ce discours ?

- Quelles sont les valeurs que l’on peut mettre en avant ? Pourquoi sont-elles importantes ?

- Interrogez la complexité du terrorisme, son évolution, sa médiatisation

- Interrogez la place des victimes (leur combat, leur reconnaissance par l’Etat, leur engagement…)

- Réfléchissez autour de l’idée que la mémoire et de sa construction sociale

- Réfléchissez autour de l’idée de résilience (culturelle, politique, sociale…)

 

Activité 2 : Mettre en forme le discours

- Mettre clairement en avant les valeurs républicaines qui fondent la cohésion nationale

- Rappeler l’importance du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen

- Ajouter des citations d’auteurs, d’artistes, de philosophes, d’historiens, …

- Faire le lien entre ce discours et votre projet avec le MMT

- S’entraîner à la lecture du discours

 

Activité 3 : S’entrainer à prononcer son discours

Vous allez prononcer votre discours dehors, sur un balcon, devant autrui, vos camarades, vos parents, etc. Une grille d’évaluation guidera les élèves évaluateurs. (Voir tableau en pièce jointe)

 

Activité 4 : Prononcer son discours le jour de la cérémonie commémorative

 

 

Evaluation :

Etude critique de document « Les Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 » à partir du discours de George W.Bush sur l’état de l’Union, 29 janvier 2002 ; ou « Le 11 septembre 2001, un tournant pour la sécurité mondiale ».

 

 

Bibliographie / sitographie :

RICARD Jean-François, « Le terrorisme djihadiste «est devenu un phénomène de masse», alerte le procureur antiterroriste », 7.11.2023 sur RTL ;

Legardez A. & Simonneaux L. « Les conditions de la discussion dans l’enseignement de questions socialement vives » in Tozzi M. & Etienne R. (éd.), La discussion en éducation et en formation. Paris : L’Harmattan, 95-120, 2004 ;

Legardez A. « Enseigner des questions socialement vives ; quelques points de repères » in Legardez, A. & Simonneaux, L. L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner des questions vives. Paris : ESF, 19-31, 2006 ;

Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023, EDUSCOL ;

Les grands textes des droits de l'homme

Plusieurs journées mondiales (droits de l'enfant, abolition de l'esclavage, droits de l'homme, droits des femmes, lutte contre le racisme) et des actions éducatives peuvent être utilisées

Des ressources du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme

La laïcité à l'École : outils et ressources

Un recueil de documents, parmi lesquels la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour ce temps de réflexion.

Une sélection de ressources et d'outils opérée par le CLEMI.

TOLEDANO Éric et NAKACHE Olivier, série tv « En thérapie », 4.02.2022, Arté ;

Musée-mémorial du terrorisme, rendre hommage aux victimes, Série « Des lieux pour faire vivre la mémoire », France Culture, 28.04.2023 ;

« Le terrorisme », le temps de la géographie, France Culture, 10.08.2015 ;

 

 

 

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objectifs

 Pour toute information complétementaire, contacter Virginie MICHALAK <Virginie-Franco.Michalak@ac-toulouse.fr>