Création d’un lab inter-degrés sur le territoire de Vic-en-Bigorre

Un jeu mathématique imaginé par les élèves

Cette liaison a été coordonnée par Mme Hervé, professeure de mathématiques, en partenariat avec une enseignante de l’école primaire, Mme Etcheverry et deux enseignantes du collège, Mme Dallapiccola et Mme Vignasse.

Le cœur du projet consistait en la création d’un jeu éducatif basé sur plusieurs thématiques mathématiques : grandeurs et mesures, résolution de problèmes, techniques opératoires, géométrie, numération et calcul mental. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont imaginé et rédigé les questions du jeu, faisant appel à leurs connaissances et à leur créativité.

Les enseignantes se sont ensuite chargées de la mise en forme des contenus en cartes de jeu. Pour compléter le dispositif, des pions en 3D ont été modélisés et imprimés pour ce jeu et un autre portant sur les décimaux, apportant une dimension concrète et ludique au projet.

Image
vic2
Des élèves de CM et de 6ème impliqués dans la résolution des questions
Image
vic1
Adaptation d’un célèbre jeu par les élèves

 

Deux temps de rencontres  riches en échanges

Deux temps forts ont permis de favoriser les échanges entre les élèves de CM et de 6ème :

  • Une première rencontre à l’automne au cours de laquelle un groupe de 6ème a rencontré les élèves de CM, encadrés par un enseignant de mathématiques.
  • Une seconde rencontre en juin, avec un autre groupe de 6ème accompagné d’un autre professeur.

Ces moments ont permis aux élèves de tester le jeu créé collectivement, mais aussi de travailler en binômes (un élève de 6ème avec un élève de CM) dans un cadre bienveillant et motivant.

Des ateliers complémentaires pour approfondir les apprentissages

Pour enrichir cette seconde rencontre, deux ateliers complémentaires ont été proposés :

  • Un jeu sur les décimaux (issu de ressources externes, non créé par les enseignants).
  • Un atelier sur la vision dans l’espace, favorisant le développement de compétences en géométrie dans l’espace et en représentation mentale.
Image
vic4
Un atelier travaillant la représentation dans l’espace
Image
vic3
Un jeu sur les décimaux basé aussi sur un célèbre jeu

Chaque binôme d’élèves a pu participer à l’ensemble des ateliers, consolidant ainsi ses compétences tout en s’amusant. Une belle réussite collective portée par l’engagement des enseignants et l’implication des élèves !

Enjeux pédagogiques et impact du projet

Effets constatés sur les acquis des élèves

Ce projet a renforcé leurs compétences en mathématiques en les rendant acteurs de leurs apprentissages, tout en développant leur autonomie, leur coopération et leur confiance en eux. De plus, le travail en binômes CM-6ème a favorisé une transition en douceur vers le collège et a permis une meilleure continuité pédagogique entre les deux niveaux. Enfin, le cadre ludique et collaboratif a renforcé la motivation des élèves et donné du sens aux apprentissages.

Effets constatés sur les pratiques des enseignants

Ce projet a favorisé une dynamique de travail collaboratif entre enseignants du primaire et du secondaire, renforçant la cohérence des attentes pédagogiques au sein du cycle 3. Il a aussi permis de co-construire des outils pédagogiques concrets (jeux, ateliers), de mutualiser les compétences, et d’adopter une approche plus ludique et différenciée des mathématiques. Pour terminer, les enseignants ont également pu mieux cerner les acquis et les besoins des élèves à la jonction CM-6ème, enrichissant ainsi leurs pratiques de classe.

Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire

Ce projet a renforcé la cohésion entre l’école et le collège, en instaurant une collaboration durable entre les équipes pédagogiques. En outre, il a favorisé une meilleure continuité des apprentissages et a permis d’atténuer les appréhensions liées au passage en 6ème. Pour les établissements, il valorise une image innovante, ouverte et engagée. Enfin, en plaçant les élèves dans un cadre bienveillant, coopératif et valorisant, il a contribué à améliorer le climat scolaire, en favorisant l’inclusion, la motivation et le respect mutuel.

Partenaires du projet

Ce projet a été mené entre deux établissements du secteur de Vic-en-Bigorre à savoir le collège Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre et l’école primaire de Siarrouy, dans une optique d’ouverture sur le long terme à d’autres établissements primaires du secteur.

Le projet a également impliqué Canopé 65 et un animateur radio, aux côtés des collectivités territoriales (commune, département, région), de partenaires associatifs et de fédérations de parents.

Financement du projet

Le projet a bénéficié d’un financement dans le cadre de la démarche du Conseil National de la Refondation (CNR). Il a permis  de couvrir l’achat de matériel ainsi que  les déplacements de l’école vers le collège pour mener à bien cette rencontre pédagogique.

Ce projet s'inscrit dans une dynamique pluriannuelle (2023-2026) et a vocation à inspirer d'autres équipes tant au niveau académique que national, en proposant un modèle transférable de coopération inter-degrés autour des mathématiques et du numérique.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la liaison inter-degrés ou la liaison inter-établissements et les apports du programme « Notre école, faisons-la ensemble » ? Voici quelques ressources complémentaires à explorer :

Site de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation : vous retrouverez sur le site officiel de l’IH2EF, les objectifs des liaisons inter-degrés et inter-établissements, des ressources, des boîtes à outils ou des textes officiels permettant de mettre en œuvre ces liaisons.

Fiche Éduscol : Vous trouverez un document recensant différentes manières d’assurer la liaison école-collège centrées sur les mathématiques.

Fiches Numériqu’@ction : Ce sont des fiches concrètes d’usage du numérique dans les écoles primaires dans toutes les disciplines. Dans chaque fiche, un focus sur une liaison inter-degrés apparaît.

Site Éduscol : La rubrique « J’enseigne au cycle 3 » présente les programmes, les ressources d’accompagnement associées et les évaluations nationales ainsi que des ressources pour professeurs dans toutes les disciplines.