Projet CNR - Coloration Tourisme : une immersion pédagogique innovante au cœur de l’Ariège

Un projet né d’un besoin de transformation

Perçu parfois comme un choix par défaut, le Bac Pro Métiers de l’Accueil souffrait d’un taux d’absentéisme élevé, d’un risque de décrochage accru et d’une insertion professionnelle en berne. Pour répondre à ces enjeux, l’équipe éducative du lycée Jean Durroux, soutenue par les corps d’inspection et la CARDIE, a imaginé une refonte de la formation en s’appuyant sur un secteur emblématique du territoire ariégeois : le tourisme. Ce dispositif associe pédagogie de terrain, immersion professionnelle et collaboration inter-établissements pour redonner du sens à la formation et renforcer l’attractivité de la filière.

Une dynamique partenariale au service des élèves

Le projet « Coloration Tourisme » repose sur une collaboration étroite entre les élèves de Bac Pro Métiers de l’Accueil et les étudiants en BTS Tourisme du Lycée Gabriel Fauré de Foix. Ensemble, ils vivent des expériences professionnelles concrètes sur des sites touristiques majeurs du département avec des partenaires locaux impliqués.

Image
la dépéche coloration tourisme

Une pédagogie active et pluridisciplinaire

Structuré sur deux années, le projet mobilise les élèves de 1ère et Terminale autour de la création d’un circuit touristique. Ce fil conducteur donne lieu à des activités pédagogiques variées mêlant français, histoire-géographie, mathématiques, PSE, EPS et enseignement professionnel. Encadré par une équipe engagée – Florent Feuillatre, Gisèle Fonta, Carine Benoiton, et plusieurs membres de l’équipe pédagogique – le projet encourage l'autonomie, la créativité et la transversalité des apprentissages.

 
Parmi les actions phares 
  • immersions professionnelles dans des entreprises locales,
  • rallye urbain d’intégration à Foix, conception de circuits touristiques avec Noémie De Bono, guide-conférencière,
  • visites comparatives de sites pour analyser les pratiques d’accueil,
  • ateliers numériques avec les étudiants de BTS.

 

Une ouverture vers l’Europe

L’ambition du projet ne s’arrête pas aux frontières de l’Ariège. Grâce à la proximité de l’Andorre et aux programmes Erasmus+, de nouvelles perspectives de mobilité européenne sont à l’étude : stages transfrontaliers, poursuites d’études, voire échanges scolaires.

Enjeux pédagogiques et impact du projet

Effets constatés sur les acquis des élèves

Les immersions professionnelles et les échanges avec des acteurs du secteur permettent aux élèves de mieux cerner les réalités et les débouchés du secteur touristique. Ils ont aussi pu développer des compétences professionnelles ciblées que ce soit en matière de communication et d’accueil lors des mises en situation sur les sites touristiques ou en matière de maîtrise d’outils numériques professionnels, comme le logiciel IZI Travel utilisé dans le tourisme.

Effets constatés sur les pratiques des enseignants

Le projet a favorisé une pédagogie pluridisciplinaire et active, ancrée dans des situations professionnelles concrètes. Il a renforcé la collaboration entre enseignants de différentes disciplines et entre établissements, avec une co-construction pédagogique régulière. Les enseignants ont adopté une posture plus accompagnante, intégrant outils numériques et intervenants extérieurs. Les liens avec les entreprises locales ont enrichi la pertinence des enseignements. Enfin, le projet a encouragé l’innovation, la valorisation professionnelle et le partage de pratiques à l’échelle académique.

Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire

Le projet a amélioré le climat scolaire, en réduisant l’absentéisme et en redonnant du sens à la scolarité des élèves. Il a revalorisé la filière Bac Pro Accueil, désormais perçue comme dynamique et tournée vers l’avenir. Le lycée a renforcé son ancrage territorial grâce à des partenariats locaux solides. Une culture de projet et de collaboration interdisciplinaire s’est développée au sein de l’équipe éducative. Enfin, des perspectives d’ouverture européenne via Erasmus+ renforcent l’attractivité et l’ambition de l’établissement.

Partenaires du projet

Image
coloration tourisme 1

Le projet rassemble de nombreux partenaires engagés, chacun apportant son expertise et ses ressources pour garantir son succès. Le lycée Gabriel Fauré, avec ses étudiants en BTS Tourisme, joue un rôle central en offrant des perspectives éducatives pratiques et en facilitant la collaboration avec divers acteurs locaux. Le SESTA, gérant des sites culturels et historiques comme le Parc de la Préhistoire et le Château de Foix, enrichit le projet par son savoir-faire en médiation culturelle. La Station d’Ax 3 Domaines et l’Office de Tourisme d’Ax-les-Thermes contribuent à l’attractivité touristique et à l’organisation logistique. En outre, neuf loueurs de matériel de ski à Ax-les-Thermes, dont Intersport et Skimium, soutiennent les activités sportives sur le terrain. Enfin, des professionnels du tourisme et de la médiation comme Noémie De Bono, guide conférencière, apportent leur expérience et leurs compétences pour encadrer et conseiller les participants, garantissant une transmission efficace des connaissances.

Financement du projet

Le projet est accompagné par la CARDIE. Il a bénéficié du soutien financier du dispositif CNR “Notre école, faisons la ensemble”. En outre, l’implication de deux établissements (Jean Durroux et Gabriel Fauré) permet une mise en commun de moyens (humains, logistiques, numériques…). Certains outils ou prestations peuvent être partagés ou co-financés, comme l’atelier IZI Travel, les transports, ou les interventions de professionnels. Les structures touristiques partenaires (SESTA, station Ax 3 Domaines, loueurs, Office de tourisme) participent à l’accueil gratuit des élèves en immersion, ce qui réduit fortement les coûts pour l’établissement.

Une pédagogie de projet au service du territoire

Le projet Coloration Tourisme constitue un modèle d’innovation pédagogique ancré dans son territoire, illustrant parfaitement la capacité de l’École à se renouveler, à créer des ponts entre enseignement et monde professionnel, et à reconnecter les jeunes à un avenir porteur de sens.

Découvrez les moments forts du projet sur Instagram : Voir la publication

En savoir plus sur le site de l’académie de Toulouse : Lire l’article 

 


 

Pour aller plus loin

Les ressources suivantes sont conçues pour accompagner les professionnels de l'éducation dans la mise en œuvre de stratégies efficaces contre le décrochage scolaire et pour une orientation réussie des élèves.