Cette séquence se propose d’explorer l’oeuvre du réalisateur au travers de quatre films qui ont fait date dans sa carrière. Elle s’adresse à des élèves d’un niveau plutôt avancé (B2/C1) compte tenu des pré-requis (pratique du film en V.O, entraînement régulier à l’analyse) et des ambitions affichées, en l’occurrence celle de réfléchir à la représentation de la violence
Projet de fin de séquence
Dans le cadre d'une conférence organisée par les responsables d'une cinémathèque, les élèves élaborent une réflexion sur la question de la représentation de la violence dans l’oeuvre de Clint Eastwood.
Entrée culturelle
Mieux connaître un grand réalisateur américain, l’objectif étant celui d’inviter les élèves à analyser un cinéma d’auteur grâce à la mise en perspective de ses oeuvres.
Objectifs principaux
D’un point de vue linguistique, l’expression de la comparaison, de la similitude et du contraste ainsi que le lexique de la violence seront utilisés pour les aider à exprimer leurs analyses.
Mise en activité des élèves
Partage d’information et confrontation des réponses.
- Travail en binôme : Préparation à la prise de parole : chaque élève sélectionne 10 mots clés du synopsis. A partir de ces mots-clés, il/elle doit résumer le film à un partenaire qui ne l’aura pas déjà vu. Il/elle doit ensuite relire le résumé initial pour mieux s’imprégner du lexique.
- Travail (classe entière) : chaque groupe présente le film qui lui a été assigné
- Interaction : les groupes croisent leurs analyses sur la représentation du cow-boy.
Modalités de différenciation
- Diagnostic initial afin de repérer les diverses compétences en expression orale
- Répartition des binômes ou groupes de travail collaboratif
- Moduler l’organisation dans l’espace en diversifiant les configurations (îlots, tables en « u »...)
Documents / outils mobilisés
Films : The Good, the Bad and the Ugly (1966), Dirty Harry (1971), Unforgiven (1992) ,
Million Dollar Baby (2004).
Sitographie : http://www.imdb.com