Fa’ il cronista

Séquence pédagogique proposée par Marie-Laure Depaulis, professeure d'italien, sur la thématique École et société

La séquence s'insère sur un projet interdisciplinaire à mener avec le professeur d'EPS pour les classes de 3ème à l'occasion du cross du collège.

La tâche finale est la réalisation des commentaires du cross du collège : Guarda il video della corsa campestre della scuola. Immagina e registra i commenti della corsa.

Scénario – Rayonnement

=> Classe de 3ème à l’occasion du cross du collège

=> Projet interdisciplinaire à mener avec le professeur d’EPS

=> Parcours avenir (découverte du métier d’arbitre)

Objectifs

=> méthodologiques:

1 Mener une interview

2 Commenter un événement sportif

► linguistiques

Grammaire ► présent progressif / adjectifs cardinaux et ordinaux / pronoms interrogatifs

Lexique

=> le champ lexical du sport (noms des sports les plus courants, type de pratique, valeurs)

Tâches intermédiaires:

Option A - Interviewer un arbitre de foot en appel vidéo

=> contacter l’AIA pour obtenir un contact Associazione Italiana Arbtitri:  aia.segreteria@figc.it
Intervista a un arbitro internazionale di calcio

Option B - En cas d’impossibilité, interviewer un élève du collège sur les sports qu’il pratique et le cross
 

Tâche finale Réaliser les commentaires du cross du collège
Guarda il video della corsa campestre della scuola. Immagina e registra i commenti della corsa.