Concours vidéo langues vivantes « [REC] : filmer, c’est déjà agir »

Chaque année, un concours de vidéos intitulé « [REC] : filmer, c’est déjà agir » est organisé conjointement par la DGESCO et Sidaction, en direction d’élèves de la 3e au lycée.

L’inspection pédagogique régionale de langues vivantes, en partenariat avec le Service Administratif, Médical, Infirmier et Social (SAMIS) de l’académie, la Direction Régionale Académique du Numérique pour l’Éducation (DRANE) ainsi qu’MGEN, MAIF, la CASDEN, la MAE et l’Autonome de Solidarité Laïque, souhaite organiser une édition académique de ce concours pour 2021-2022, autour des thématiques du consentement, de l’égalité filles-garçons, du harcèlement, des stéréotypes de genre, etc. Nous souhaitons vous accompagner dans la réalisation, avec vos élèves, d’une courte vidéo en langue vivante sous-titrée (de moins de 3 minutes) autour de ces thématiques, action qui pourra enrichir le Parcours Éducatif de Santé ainsi que le Parcours Citoyen des élèves.

À cet effet, votre établissement a reçu une affiche grand format pour susciter la participation, et des affiches de plus petit format —récapitulant, au verso, l’essentiel du projet— vous ont également été envoyées. Vous retrouverez la version électronique de cette affiche récapitulative en pièce jointe. De plus, afin de faciliter la participation de tous, un kit complet et interactif a été développé à votre intention :

• Il contient des ressources éducatives accessibles dans chaque langue sur les notions abordées par le concours qui, nous l’espérons, vous permettront de réinvestir des thématiques que vous traitez déjà en classe en suivant les instructions officielles.
  • Des pistes de mise en œuvre technique y figurent également, afin de rendre abordable même aux néophytes le tournage d’une courte vidéo.
  • Une autorisation pré-remplie de droit à l’image et/ou à la voix vous est également fournie, pour respecter le cadre légal.

Ce kit est disponible pour votre consultation à l’adresse suivante : https://view.genial.ly/61a9f12e0f323c0def272953/presentation-concours-rec-filmer-cest-deja-agir

La/les réalisation(s) de vos élèves devront être postée(s) avant le lundi 21 mars 2022, car les vidéos produites seront valorisées lors de la semaine des langues, qui se déroulera cette année du 4 au 8 avril. Les élèves ou classes ayant participé seront, sous réserve d’un contexte sanitaire favorable, conviés avec vous à une cérémonie de remise des prix, qu’un jury académique décernera à l’issue de cette semaine des langues.

Nous vous souhaitons excellente réception de ces informations et sommes disponibles pour répondre à vos questions qui auraient trait à cette initiative. Nous espérons votre participation massive.