Marlène Bétillou, professeure d’espagnol au collège Paul Valéry à Séméac et au collège Voltaire à Tarbes, propose une séquence qui porte sur la pollution et la préservation de la planète.
Les élèves aborderont les sujets de l’importance et de la déforestation de l’Amazonie, de la fonte des glaces, notamment en Antarctique et du réchauffement climatique global.
Ainsi, ils prendront conscience de la responsabilité des êtres humains par rapport aux conséquences dramatiques actuelles et futures de leurs actes. En tant que citoyens, ils pourront réfléchir à leur propre responsabilité et aux solutions possibles.
Toutes les étapes de la séquence les conduiront vers le projet final. Le projet final est une EOC. Les élèves enregistreront leur production sur la préservation de l’Amazonie sur une tablette issue de la classe mobile de l’établissement. Ils devront mobiliser à bon escient les connaissances culturelles, lexicales et grammaticales travaillées en cours.
Projet final: EOC: grabo un mensaje sobre la preservación de la Amazonía.
Parler en continu A2
Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés. (D1.2/D3)
Thème du programme : voyage et migrations
Séances |
S1: La Amazonía, una fuente de riquezas |
S2: La destrucción de la Amazonía |
S3: la retirada de los glaciares |
S4: el calentamiento climático |
S5: Cumbre para salvar la Amazonia |
Activités langagières |
CE/ CO/ IO/ EO |
CE et EO |
CE et EO |
CE et EE |
CO évaluée |
Documents |
Carte de la forêt amazonienne (2020) + tableau Selva amazónica de Efraín RENGIFO (2017) + vidéo extraite de l’émission biología para curiosos (2017) p.45 AMME 3ème |
Page extraite de la BD Puro Perú, de Paco Roca (2019) extraite de la planche intitulée Movimientos sociales para la mitigación del cambio climático. p.58 Lánzate 3ème |
Texte extrait de Confines, de Javier Reverte (écrivain et journaliste madrilène), 2018. p.59 Lánzate 3ème
|
Paroles de la chanson Cambio climático, du duo musical Shaka y Dres (2020). Clip officiel extrait de youtube
|
Reportage de RTVE noticias (août 2023). Vidéo de 2min10s disponible sur youtube
|
Objectifs pragmatiques |
Comprendre et savoir présenter, décrire et analyser divers types de documents sur les richesses de l’Amazonie.
Situer un endroit naturel. Décrire sa faune, sa flore et parler de ses richesses. |
Comprendre, savoir présenter, décrire et analyser une bande dessinée sur les menaces qui pèsent sur l’Amazonie. Donner des conseils pour préserver l’Amazonie. |
Comprendre un texte et en relever les informations essentielles. Parler des activités humaines qui impactent la survie des glaciers. Imaginer des conséquences dans le futur.
|
Comprendre les paroles d’une chanson sur le réchauffement climatique. Formuler des engagements.
|
Comprendre les paroles d’une chanson sur le réchauffement climatique.
|
Objectifs culturels |
Découverte de L’Amazonie, poumon de la planète et de ses richesses. |
Découverte des conséquences de l’exploitation minière illégale en Amazonie et des dangers qui menacent cet espace. Découverte de la Pachamama. |
Découverte des enjeux écologiques du réchauffement climatique sur l’Antarctique et des conséquences de l’activité humaine au pôle Sud. Découverte du glacier Perito Moreno. |
Le réchauffement climatique et ses conséquences L’engagement de « Shaka y Dres » pour la planète et le climat.
|
La situation actuelle en Amazonie. Les risques de la déforestation. Découverte des démarches politiques pour sauver l’Amazonie. |
Objectifs linguistiques |
|
|
|
|
Réactivation :
|