Aller au contenu principal

Menu disciplinaires

Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse
  • Réseau des sites pédagogiques

    Accéder au portail pédagogique & transversal

    Portail pédagogique
    de l'académie de Toulouse
    Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse

    Disciplines et spécialités

    • Arts appliqués, design, métiers d'arts
    • Arts plastiques
    • Biotechnologies
    • CPE Vie scolaire
    • Documentation
    • Économie Gestion
    • Économie Gestion voie professionnelle
    • Éducation Musicale et Chant Choral
    • Éducation Physique et Sportive
    • EGPA
    • Histoire, géographie, EMC
    • Informatique (ISN-ICN)
    • Langues vivantes
    • Langues vivantes au LP
    • Lettres
    • Lettres, histoire, géographie EMC
    • Mathématiques
    • Mathématiques physique chimie
    • Philosophie
    • Physique-Chimie
    • SBSSA
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Santé et sécurité au travail
    • Sciences et techniques médico-sociales
    • Sciences et techniques industrielles
    • Sciences et technologies au cycle 3
    • Sciences de la vie et de la terre

    Actions éducatives

    • Lutte contre le décrochage scolaire
    • Education artistique et culturelle (DAAC)
    • École inclusive - ASH académique
    • Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN)
    • Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)
    • Numérique pour l'éducation (DRANE)
    • Innovation et expérimentation (CARDIE)
    • Elèves Allophones et enfants de familles intinérantes et de voyageurs (CASNAV)
    • Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
    • Education au Développement Durable (EDD)
    • Pôle civique

Académie de Toulouse

  • Académie de Toulouse
Accueil Accueil
LETTRES
Français - Langues Anciennes
République Française
  • Métier
    • PPCR
      • Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)
      • Professeurs contractuels
      • Certifications complémentaires
      • Devenir formateur (CAFFA)
    • IPR et zones d’inspection
      • Répartition géographique des zones d’inspection 2022-2023
    • Formations académiques : la DAFPEN
  • Programmes et examens
    • LCA
      • Programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité cycle 4
    • Programmes
      • Français collège
        • Etude de la langue - Terminologie grammaticale
        • Programmes et documents d'accompagnement pour le français en collège
        • Évaluation en Collège et DNB
      • Français lycée
        • Programmes
        • Ressources d'accompagnement
      • Cinéma-Audiovisuel
      • Culture générale et expression
      • Théâtre
    • Examens
      • Épreuves anticipées de français
      • Évaluation en collège et DNB
    • Évaluations nationales
      • Évaluations nationales en 6e - Ressources académiques
      • Test de positionnement en seconde - Ressources académiques
    • Humanités littérature et philosophie
  • Didactique et pédagogie
    • Langues et cultures de l'Antiquité
      • Collège
      • Lycée
      • Promotion des LCA
        • Une action de valorisation des LCA en établissement : quand des lycéens parlent du bonheur en convoquant sur la pensée antique
      • Hors des sentiers classiques
    • Français
      • Collège
        • Accompagnement personnalisé
        • Ressources académiques
      • Lycée
        • Propositions de séquences et de séances en seconde
        • Propositions de séquences et de séances en première
    • Culture générale et expression
      • Ressources académiques
    • Humanités, littérature et philosophie
      • Grand oral et enseignement de spécialité HLP
      • Recommandations pour l'enseignement HLP
      • Ressources académiques
        • HLP Conférence sur l'oeuvre de Rousseau
        • Les cabinets de curiosités, entre connaissance et imaginaire
        • Padlet académique pour l’enseignement de spécialité HLP
      • Ressources d’accompagnement
    • Usages pédagogiques du numérique
      • Graines numériques
      • Ressources, enseigner avec le numérique au collège et au lycée
      • Pratiques de lecture oralisée
      • Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
    • Pratiques pédagogiques
      • Accueillir et inclure un élève allophone
      • Faire coopérer les élèves en classe : pourquoi et comment ?
    • Projets culturels
      • Mettre en œuvre un projet culturel ? Perspectives ...
  • Universitaire et culturel
    • Dire, lire, écrire
      • Lecture
        • Séminaire académique « Du questionnaire au questionnement »
        • Ressource sur le site de l’académie de Créteil : séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée »
        • Résultats de l'enquête académique « projets-lecture »
      • Oral
        • Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l’éloquence ?
        • Journée universitaire des Lettres « Parole, dialogue, débat : soi et les autres », 13 décembre 2019
    • Langues et cultures de l'Antiquité
      • Journée universitaire des LCA : Méditerranée - 08 avril 2022
      • Découvrez le culte de Mithra au Musée Saint Raymond
      • Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd'hui ? - Novembre 2017
    • Cinéma-Audiovisuel
      • « Économie du cinéma », intervention de Marc Nicolas sur Canal-U
      • Immersion dans l'œuvre et l'univers de Walt Disney. Série d'émissions diffusées sur France Culture à écouter ou podcaster
    • Théâtre
      • Ressources en ligne pour travailler sur le théâtre
    • Le numérique en classe
      • Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?
      • Groupe Lettres-Numérique
      • Les métamorphoses de la lecture et de l'écriture à l'heure du numérique (PNF)
      • Le rapport du CNESCO sur le numérique en français
    • Différenciation
      • Conférence CNESCO/IFÉ sur la différenciation (17 janvier 2018)
      • L'image en cours de français
    • Travail personnel de l'élève
      • Devoirs faits
    • Histoire littéraire
      • L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement. Actes vidéo du 9e Rendez-vous des lettres
      • Histoire littéraire : nouveaux enjeux ? Le Rendez-Vous des Lettres de l'académie de Versailles - 21 Mars 2019
  • Le Blog des lecteurs

Fil d'Ariane

  1. Accueil /
  2. Colette ou la célébration du monde

Colette ou la célébration du monde

  • Share on Facebook
  • Share on Twitter
  • Share through email
Imprimer
a- a+
Read so far

 

 

Accéder aux ressources

ressource_colette-presentation.pdf (37.36 Ko)
ressource_colette_problematisation.pdf (57.06 Ko)
ressource_colette_corpus1.pdf (85.87 Ko)
ressource_colette_corpus2.pdf (76.6 Ko)
ressource_colette_corpus3.pdf (67.86 Ko)
ressource_colette_corpus4_textes_parcours.pdf (94.2 Ko)
carnet_celebrations_colette.pdf (5.37 Mo)

 

Image
Colette 2

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lycée

  • Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle

  • Première

Liens institutionnels

  • Académie de Toulouse
  • Ministère de l'éducation nationale
  • Réseau Canopé

Délégations académiques

  • Académie de Toulouse
  • Région Occitanie
  • Sites pédagogiques

Ressources pratiques

  • Eduthèque
  • ONISEP
  • Portail Lettres Eduscol

Contacter l'inspection

Rectorat de l'académie de Toulouse
75 Rue Saint-Roch
31000 Toulouse

Formulaire de contact

Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse

 

Mentions légales

Accessibilité : non conforme

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation