L’objectif général de l’enseignement de la physique-chimie est de former, à l’aide d’une approche par compétences, les élèves à la démarche scientifique dans un cadre disciplinaire explicité par les programmes. Tout au long de la formation, le niveau de maitrise attendu de la démarche scientifique augmente.
Image
Progressivité de la maîtrise de la démarche scientifique à travers les programmes
Une progressivité inscrite dans les programmes du collège au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
Enseigner la physique-chimie au collège
Un enseignement qui participe à l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun dans la continuité de l'école primaire.
Image
Enseigner la physique-chimie en STS
La démarche scientifique au service des problématiques professionnelles.
Expliciter les attendus : une grille du collège au lycée
Cette grille de compétences, élaborée par les enseignants, permet d'expliciter les attendus de formation en référence aux programmes. Elle est essentielle pour l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.