Les compétences de la démarche scientifique ont été explicitées et peuvent être présentées sous forme de grille

Au lycée général et technologique, les compétences de la démarche scientifique sont identifiées et apparaissent dans l’évaluation de différentes épreuves (ECE en S et STL, spécialité au bac S, CCF en STS). Cette explicitation a permis aux enseignants d’élaborer des outils (des grilles) permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences, comme indiqué dans la compétence " P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves" du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation.

Des outils identiques ont été élaborés au collège lors de la mise en place du socle commun en 2010. Ils ont été adaptés en 2015 pour souligner la continuité de la formation en physique-chimie, du collège au lycée. Le nouveau programme de collège propose une formulation des compétences travaillées en PC soulignant la cohérence des objectifs de la formation avec les autres disciplines scientifiques. Il semble nécessaire que l’enseignant, expert de sa discipline et au fait des besoins des élèves (cf résultats des évaluations diagnostiques seconde ou post-Bac), précise les items des différentes compétences. Un exemple de grille de compétences (Grille-comp-PC-2016.doc,………..odt et pdf), pouvant être utilisée du collège à l’enseignement supérieur pour la formation et l’évaluation des élèves a été élaboré et est présenté ci-dessous.

Télécharger le diaporama ici