La semaine olympique et paralympique à Mazères

La semaine du 2 au 6 avril 2024 était l’occasion de célébrer la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires partout en France. A Mazères, les enseignants de l’école élémentaire se sont mobilisés autour de plusieurs partenaires pour proposer aux élèves diverses activités physiques et sportives souvent en lien avec le handicap et l’inclusion.

Ainsi, lors des différentes journées, les enfants des cycles 1, 2 et 3 (de la grande section jusqu'à la 6ème dans le cadre de liaisons maternelle / élémentaire  / collège ont pratiqué, l’escalade, le judo, la danse olympique et artistique, le tir laser, le breakdance, le céci-foot, le soft-arc, le tennis-fauteuil  …) grâce à de nombreux partenaires départementaux associés à l'éducation nationale et au sport scolaire. Un atelier LSF (Langue des Signes Française)  et un quiz électronique ont complété les activités sportives.

M. Fichet, DASEN de l'Ariège, en visite jeudi matin, a mesuré la motivation et l'engagement des élèves lors de cette manifestation proposée sur les différentes structures sportives de la commune.

La journée du mardi 2 avril aura été particulièrement marquante; elle a été l'occasion pour les élèves de CE1 et de CE2 de rencontrer Mathilde Mignier,  la championne de savate, multiple médaillée dans sa catégorie (4 titres mondiaux, 5 titres européens et 12 médailles d’or au niveau national). La sportive de haut niveau, originaire du Couserans, a apporté pour l’occasion de nombreux trophées.

Les jeunes sportifs clôturent cette semaine par un cross organisé de la maternelle au collège. A cette occasion, une joëlette conduite par des bénévoles permettra à 2 élèves en situation de handicap de pouvoir participer à cette épreuve qui clôture une semaine ensoleillée placée sous le signe des valeurs de l'olympisme.