Mercredi de l'ASH : conjuguer accessibilité par le numérique et pédagogie inclusive.

Ce mercredi 13 mars 2024 s'est déroulé au Forges de Pyrènes à Montgailhard, sous l'impulsion de M de la Cruz, IEN-Conseiller Technique ASH, le 18ème mercredi de l'ASH intitulé : conjuguer accessibilité par le numérique et pédagogie inclusive.  Ce nouveau rendez-vous trimestriel a pris pour l’occasion, la forme d’un forum, lieu d’échanges entre personnels de l’éducation et éditeurs de logiciels ou professionnels du numérique.

Il a réuni 83 enseignants et AESH inscrits et accueilli plus de 40 visiteurs de la communauté éducative.

Le numérique est un enjeu majeur et une opportunité de l'école inclusive pour tendre vers l’accessibilité de l’Ecole pour tous les élèves, également appelée « accessibilité universelle ». Il ouvre des perspectives tant dans l’évolution des pratiques enseignantes que dans les modalités d’apprentissage qui pourraient être investies au travers de ces nouveaux usages par tous les élèves.

Plus d'une centaine de personnes ont assisté à la conférence plénière donnée par M. Patrice Renaud, de la Direction du numérique pour l’éducation au Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, ou participé à l'un des 11 ateliers présents sur le site dans le cadre de ce forum.

Le grand intérêt des visiteurs pour le sujet de l'école inclusive ainsi que la qualité des intervenants ont permis à cette après-midi d'être une belle réussite.

Cet événement a également mobilisé un grand nombre de participants comme les éditeurs de contenu Cantoo, Sondo, Edumalin, LernEnjoy, Easytis, LearnEnjoy et Domino. Un formateur de la DRANE ainsi que plusieurs Conseiller(e)s pédagogiques au numérique étaient présents.

Une table ronde sur la stratégie du numérique pour l'éducation, autour de laquelle se sont exprimés M. Micas (Directeur général adjoint des systèmes d'information au CD09, M. Masselot (Directeur adjoint de la DRANE), M. Aimable, (Proviseur de la cité scolaire de Mirepoix), M. Caux (Maire Montgailhard), Mme. Guintolli (Directrice d'école), est venue clôturer l'événement.

La présentation de la stratégie du numérique au niveau départemental et les perspectives de projets innovants ont été évoqués autour de trois axes : l’investissement en matériel numérique et de la connexion, le choix et l’usage d’applications numériques pour un enseignement explicite et efficace et enfin la nécessaire formation des personnels, de tous les personnels.

Nous tenons à remercier l'ensemble des partenaires fidèles aux mercredis de l'ASH que sont le Conseil Départemental de l'Ariège, Canopé, l'ARS, la MDPSH  et la MAIF.

Un remerciement particulier à M. Fromentin Président de l'Agglo Foix-Varilhes pour son accueil sur le site des Forges de Pyrène à Montgailhard.

Ressources :

Diaporama de Patrice Renaud
Ressources Canopé sur l'accessibilité et sur l'audio pour enseigner
Adapter les documents
Sondo, la bibliothèque numérique inclusive
Cantoo
LearnEnjoy