Cycle 4

Outils pour l'oral : grille d'évaluation de la sixième à la troisième, progressivité des compétences testées selon les disciplines, grille d'évaluation pour le DNB
Repères de progressivité des compétences pour le cycle 4

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

 

Activités / Scénarios

Ressources

Expliquer quelques phénomènes géologiques 
à partir du contexte géodynamique global.

Escape game sur la tectonique 
des plaques : fiche équipedocuments

Plan de travail

Planète3D

Expliquer quelques phénomènes 
météorologiques et climatiques.

Phénomènes météorologiques

Météo et climat 
Séquence météo et climat 

Cyclones
Tectoglob

Ressources naturelles, écosystèmes
 et activités humaines
 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

Activités / Scénarios

Ressources

Nutrition des organismes

Photosynthèse
Mise en réserve des matières organiques
Circulations dans le végétal

Les échanges nécessaires à la vie
La nutrition des êtres vivants
L'approvisionnement en éléments nutritifs

Relier des éléments de biologie de la 
reproduction sexuée et asexuée des êtres  
vivants et l’influence du milieu sur la survie 
des individus, à la dynamique des populations.
 
Expliquer sur quoi reposent la diversité et 
la stabilité génétique des individus.
Activités
Photos
Vidéos chromosome, gène, allèles
Relier l’étude des relations de parenté 
entre les êtres vivants, et l’évolution. 
Approche interdisciplinaire
 de l'évolution
Classification et évolution
La lignée humaine
Activités
Mettre  en  évidence  des  faits  d’évolution  
des espèces et donner des arguments en 
faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
Herbier des BCPST de Fermat

 

Thème 3 : Le corps humain et la santé

 

Activités / Scénarios

Ressources

Expliquer  comment  le  système  nerveux  
et  le système  cardiovasculaire  interviennent  
lors d’un effort musculaire, en identifiant 
les capacités et les limites de l’organisme.
Fonctionnement de l'organisme 
lors d'un effort physique
Système nerveux et comportement
 responsable
Communication nerveuse

Expliquer le devenir des aliments 
dans le tube digestif

 

Fonctionnement de l'appareil
 digestif
Relier le monde microbien hébergé 
par notre organisme 
et son fonctionnement. 
 Symbiose (MNHN)
Le monde microbien
Les micro-organismes de notre 
environnement
Expliquer les réactions qui permettent  
à l’organisme de se préserver des 
micro- organismes pathogènes.
Réactions immunitaires 
Activités SRAS COV2
LeucoWar (serious game)
Relier le fonctionnement des appareils 
reproducteurs à partir de la puberté 
aux principes de la maîtrise de la 
reproduction.
Déclenchement de la puberté
Reproduction sexuée et cellules 
reproductrices
La production des cellules 
reproductrices

 

Ressources générales :
- cartable SVT
- vidéos
- banque nationale de vidéos