Arts plastiques/Education Musicale : les dangers du son (EPI)

Les dangers du son: le son, ami ou ennemi ?

Collège Georges-Brassens - Montastruc-La-Conseillère
Années scolaires: 2016-2017 et 2017-2018

Projet EPI

3 disciplines : Physique-Chimie (M. Barthélémy), Education Musicale (M. Robardet) et Arts Plastiques (Mme Caponi). Partenariat dans le cadre du parcours Peace & Lobe. Ensemble des 6 classes de 3ème (dont 2 bénéficiant du parcours Peace & Lobe.)

Porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale et l'Association Avant-Mardi, Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées, ce parcours propose aux collégiens une sensibilisation aux risques auditifs en lien avec les musiques amplifiées.
Lien: https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/parcours-peace-lobe-au-college

Plusieurs rencontres ont été réalisées:

• Ateliers au sein de l'établissement dans les différentes disiciplines en vue de réaliser une production finale.
  • Des rendez-vous nombreux dans l'établissement encadrés par les musiciens et les intervenants Peace & Lobe (pratique instrumentale, ateliers pratiques sur les risques auditifs avec sonomètre, par exemple).
  • Restitution finale l'Espace Roguet en présence des élèves.
  • Animation-concert Peace & Lobe à l'Espace Roguet (groupe musical KKC Orchestra)

Arts plastiques

En arts plastiques, le projet était de réaliser des affiches de prévention destinées aux autres élèves de l'établissement.

Les élèves ont expérimenté la musique comme déclencheur d'une production picturale, où formes, couleurs, gestes, matières, organisation, étaient vecteurs d'émotion sans représentation.

Questionnements 1 : L'autonomie de l'œuvre d'art et l'auto-référenciation, les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique et les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.
Puis, le son douloureux a été le point de départ d'une composition non figurative, élaborée à nouveau picturale. Le projet a trouvé son aboutissement dans la retouche numérique et l'intégration du texte à vocation préventive.
Questionnements 2 : hybridation des techniques, dont le numérique, le statut de l'image, les différences entre expression artistique et communication visuelle et le lien iconique et sémantique.

Illustrations ---> VOIR LA GALERIE