Note sur les fiches pédagogiques
Nous avons sélectionné des œuvres de références utilisables en classe dans les cycles 3, 4 et au lycée suivant les attentes du cours. Leur choix s'est opéré sur la base d'œuvres très souvent convoquées en classe d'arts plastiques. Chaque fiche-guide, pédagogique, simple et néanmoins substantielle, comporte une description de l'œuvre, recense le vocabulaire fondamental - concepts, notions, champs lexicaux -, les questions envisageables en cours ainsi que le lien avec les programmes. Elle peut vous suggérer des problématiques à développer. Loin de la fiche-recette par trop restrictive, la fiche-guide vous laisse le champ libre, ouvert sur vos propres axes d'enseignement pour bâtir vos cours.
Dans le tableau ci-dessous, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible. La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur le symbole de la dernière colonne. Du fait de cette diffusion en ligne, les illustrations sont floutées lorsque l'œuvre est sous copyright.
Le référencement et la création des fiches sont réalisés par l'équipe du GRaAP et les étudiants de M2. Depuis 2020-21, les fiches sont intégrées au projet de l'inspection pédagogique : "Étude des grandes questions des programmes d'arts plastiques", un travail sur les questions disciplinaires fondamentales analysées point par point.
Tableau Zap'fiches
Nous vous proposons une sélection de références utilisables en classe dans les cycles 3 (C3), 4 (C4) et au lycée, choisies dans des catégories d'arts variées.
Dans le tableau, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible.
La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur les indications de cycles dans la dernière colonne. Les œuvres sous © en sont masquées. Cependant la fiche avec l'œuvre visible pourra être téléchargée sur le parcours magistère en rapport en se connectant.
CRÉATEUR | ŒUVRE | CATÉGORIE et PROCÉDÉ | LOCALISATION | DIMENSIONS | VOCABULAIRE | CYCLE et FICHE |
---|---|---|---|---|---|---|
BANKSY | Le Radeau de la Méduse Décembre 2015 |
Street art
|
15, rue de la Tannerie (Calais) | H 85 cm x L 140 cm environ. | In situ. Pochoir. Espace. Anamorphose. Réception. Histoire. | C4 |
CALDER, Alexandre (1898-1976) | Joséphine Baker IV Vers 1928 |
Sculpture
|
Centre Pompidou (Paris) | 100,5 x 84 x 21 cm | Représentation. Danseuse. Silhouette. Figure stylisée. Portrait. Caricature. Filiforme. Proportions. Mobile. Suspension. Vide. Métal. Mouvement. Action. Spectacle. Danse. Charleston. Cause noire. Émancipation. | C3 C4 |
CALLE, Sophie (1953) | Ici reposent les secrets des promeneurs 2018 |
Installation
|
Château La Coste, Puy-Sainte-Réparade (Aix-en-Provence). | Dimensions d'une sépulture. |
Installation, in situ, dispositif, espace, gravure, narration, récit, mise en scène, vécu, vie, intime, mémoire, absence, disparition.
|
C4 Lycée |
CIRQUE PLUME | L'Atelier du Peintre 2009 - 2012 |
Spectacle vivant Spectacle circassien |
Ville de référence pour la fiche : Besançon. |
1h40 | Outils. Gestes. Espace. Référence. Citation. Pastiche. Détourner. Mettre en scène. Scénographie. Performance. | C4 |
CHRISTO, Christo Vladimirov Javacheff dit (1935-2020) | Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris) Du 19 septembre au 4 octobre 2020 |
Installation éphémère (projet d') Recouvrement du monument avec du tissu en polypropylène argenté et de la corde rouge |
Paris, Place de l’Étoile - Charles-de-Gaulle | 25 000 mètres carrés de tissu sur environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur. | Projet. Ephémérité. Installation, in-situ, éphémère, sculpture, architecture, empaqueter, détourner, montrer, cacher, temporalité, processus, monumentalité, contre-monumentalité | C4 |
DEGAS, Edgar (1834-1917) | Danse espagnole, deuxième étude Entre 1917 et 1918 |
Sculpture Bronze. Fonte à la cire perdue. Patine verte. |
Musée d'Orsay (Paris) | hauteur : 0.435 m largeur : 0.162 m profondeur : 0.22 m | Sculpture, angles de vue, posture, danseuse, mouvement, verticalité, représentation, corps, équilibre, technique. | C4 |
DELAUNAY, Robert (1885-1941) |
Hommage à Blériot 1914 |
Peinture Huile sur toile. Peinture a tempera. |
Kunstmuseum (Basel) | 250 x 251 cm | Couleurs. Lyrisme. Avant-garde. Lumière. | C3 C4 Lycée |
DUCHAMP, Marcel (1887-1968) | La mariée mise à nue par ces célibataires, même (Le Grand Verre) 1915-1923 |
Installation Structure métal-verre. Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux panneaux de verre. |
Philadephia Museum of Art. | 277.5 × 177.8 × 8.6 cm | Tableau, temporalité, trace. | Lycée |
GOUJON, Jean (1510-1567) - (attribué à) | La Diane d’Anet Milieu du XVIe siècle |
Sculpture Ronde bosse. Marbre teinté. Métal. |
Musée du Louvre, Paris. | Hauteur : 2.11 m Largeur : 2.58 m Profondeur : 1.34 m | Renaissance. Art de Fontainebleau. Symbole. Ronde bosse. Statue. Socle. Volutes. Fontaine. Corps. Nu. Nudité. Elégance. Chasse. |
C3 |
GOYA, Francisco de (1746-1828) |
Le sommeil de la raison produit des monstres (série des Caprices, planche 43) 1799 (série commencée en 1797, éditée en 1799) |
Dessin Gravure à l'eau-forte. |
Musée Goya-Musée d'art hispanique (Castres). | 31 cm x 21,5 cm | Gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, tirages, série, frontispice, composition en diagonale, expressivité du trait, contraste fond-forme, de valeurs, ombres propres et portées, espace suggéré,mouvement, trames, autoportrait, cauchemar, satire, allégorie, folie, bestiaire. | C4 |
HARDOUIN-MANSART, Jules (1646-1708) | Galerie des Glaces Entre 1678 et 1684. |
Architecture Revêtement de mur de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. |
Château de Versailles | Longueur: 73 m. Largeur: 10,50 m. | Espace. Lumière. Profondeur. Réflexion. Miroirs. Baroque. Apparat. Grandeur. Grandiloquence. Suspension. Statuaire, Dorure. Trône. Couloir. | Cycle 3 Cycle 4 |
HOKUSAI, Katsushika (1760-1849) | Sous la vague de Kanagawa, ou La Grande Vague de Kanagawa (de la série des 36 vues du Mont-Fuji) 1830-32 |
Gravure Gravure sur bois polychrome (dont indigo, bleu de Prusse.) |
The Metropolitan Museum of Art (MET) | 25.7 x 37.9 cm | Estampe. Série. Mouvement. Répétition. Image fractale. Motif. Échelle. Profondeur (perspective européenne). Manga. Encre. Paysage. Réserve. Eau. Mise en scène. Composition. Angle de vue. Ligne d'horizon. | Cycle 3 Cycle 4 |
KIEFER, Anselm (1945) | Paysage écorché, pour Andrea Emo. ("Gehäutete Landschaft", Für Andrea Emo) 2014-2017 |
Peinture Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, plomb et métal sur toile montée sur bois |
Exposition à la Galerie Thaddaeus-Ropac. Paris Pantin : 11/02-31/05/18. (Entrepôt logistique en Seine-et-Marne) | 280 x 380 x 47 cm. 330 kg | Sédimentation. Palimpseste. Temporalité. Matière. Alchimie. Mémoire. Souvenir. Destruction. Création. Hasard. | C3 C4 Lycée |
LA TOUR, Georges de (1593-1652) | L'Adoration des bergers Vers 1645 |
Peinture Huile sur toile. |
Musée du Louvre, Paris. | 107 cm * 131 cm | Caravagisme. Clair-obscur. Lumière. Ambiance. Nativité. Recueillement. Espace. Cadre. Couleurs chaudes. Spectateur. Distance. Intimité. Spiritualité. | Cycle 4 |
LE CORBUSIER (E. Jeanneret) (1887 - 1965) | La Cité radieuse - Unité d'Habitation 1947-1952 |
Architecture Béton armé (ossature générale), bois et métal (ossature appartements), plots en plomb (isolation acoustique) |
Quartier du Prado. 280, Bld Michelet, Marseille 8e arrondissement. | Long.: 137 m; largeur: 24 m; haut.: 56 m; 18 niveaux. | Architecture moderne, Unité d'Habitation, espace, volume, pilotis, rue-commerce suspendue, toit-terrasse, plan libre, rues intérieures, façade libre, fenêtres en bandeau, axe héliothermique, ossature casier, cellule, polychromie, distribution, environnement, intégration, jardins, Après-guerre, commande. | C4 |
LIMBOURG, les frères (#1380-1416) | Les Très Riches Heures du duc de Berry Vers 1411-1416. |
Illustration Miniature et enluminure. |
Musée Condé, Chantilly. | Hauteur : 29 cm, Largeur : 21 cm | Moyen-âge. Art gothique. Manuscrit. Livre d'Heures. Enluminures. Lettrines. Rinceaux. Inachevé. Office. Liturgie. Couleur. Or. Hiérarchisation de l'espace. Statut. Anges. | Cycle 3 |
NIEPCE, Joseph-Nicéphore (1765-1833) | Vue de la fenêtre du domaine du Gras 1826 ou 1827 |
Photographie Héliographie |
Harry Ransom Center - The Université of Texas at Austin (USA) - Exposition- "First Photograph to travel to Europe for first time in 50 years" 2012. | 14 × 20 cm | Photographie. Noir et blanc. Grain. Lumière. Temps. Flou. Valeurs. Contraste. Piqueté. Ciel. Ville. Toits. Lignes directrices. Oblique. Centré. Plans. Cadre. Cadrage. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
O'GEHRY, Franck (1929) | Musée Guggenheim (le bâtiment) 1997 |
Architecture Plaque de titane |
Musée Guggenheim, Bilbao | 24 000 m2 | Architecture contemporaine, plaque de titane, courbes/contre courbes, porte à faux, atrium, ville portuaire, Prague "Dancing house", Paris "Fondation Vuitton". | C4 |
PENONE Giuseppe (1947) | Respirare l'ombra 1999-2000 |
Installation Assemblage, sculpture. Matériaux : végétal, fer (200 cages grillagées remplies de feuilles de laurier) et bronze doré. |
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle | Dimensions de l'installation variables, 4 formats de cage : 117x78x7cm; 100x78x7cm; 78x78x7cm; 50x78x7cm. Sculpture en bronze doré ("Les poumons") : 48 x 22 x 30 cm. | Nature, culture, temps, matière, peau, corps, environnement, hybridation, métamorphose, montrer, cacher, sens. | C4 |
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008) | Minutiae (freestanding combine) 1954 |
Installation Huile sur papier, tissu, journal, bois, métal, plastique. (Combine painting) |
Private collection Courtesy Hauser et Wirth | 214.6 x 205.7 x 77.5 cm | Combine painting, technique mixte, hybridation, hétérogénéité, cohérence plastique, structure ouverte, métissage des arts , questions autour de la matérialité de l'oeuvre, multiplication des regards, cheminement dans l'oeuvre... | C4 Lycée |
SAINT-PHALLE, Niki de (1930-2002) | La Tempérance (carte n° XIV) 1985 |
Sculpture Peinture. Polyester. Résine peinte. |
Il Giardino dei Tarocchi (Le Jardin des Tarots). Garavicchio de Pescia Fiorentina (Capalbio, Toscane). | 240 x 161 x 70 cm | Sculpture. Tridimensionnalité. Soclage. Forme(s). Courbes. Mouvement. Équilibre. Couleur. Nouveau Réalisme. Collaboration. Femme. Baigneuse. Nu. Condition féminine. Allégorie. Ange. Nanas. Volumes. Rondeurs. Aérien. Ésotérisme. | C3 C4 |
SOULAGES, Pierre (1919-2022) |
Peinture 218 x 390 cm, 1982 | Peinture |
Oeuvre en dépôt, musée SOULAGES Rodez, depuis Dec. 2022 |
218 cm x 390 cm, pentaptyque, association de cinq châssis | Polyptyque - Réserve - Oeuvre monumentale - Frontalité - Châssis - Brou de noix - Monochrome/mono pigmentaire - Abstrait - Horizontalité/verticalité - Expérience de la couleur - Lumière - Interaction - Matérialité. |
C3 C4 |
SPIEGELMAN, Art (1948) | Maus 1986 (t. 1) - 1991 (t. 2) |
Arts graphiques Bande dessinée. Dessin. Stylo plume sur papier. Ruban correcteur. Noir et blanc. |
Pantheon Books. New-York. | 2 tomes. 292 planches de 1500 cases. Parution initiale en revue. | Reportage. Récit. Narration. Documentaire. Biographie. Autobiographie. Mémoires. Témoignage historique. Récit de fiction. Zoomorphisme. Métaphore. Contraste. Épuré. Expressif. Stéréotype. Shoah. Nazisme. Pouvoir. Individu. Histoire. | C3 C4 |
STARCK, Philippe (1949) | Juicy Salif (Presse agrume) 1987 |
Design Aluminium |
Museum of Modern Art | 29 x 14 cm | Design. Populaire. Aluminium. Production industrielle. | Cycle 3 Cycle 4 |
TAKAHATA, Isao (1935-2018) | Le Tombeau des lucioles (Trailer) 1988 |
Film Animation. Long-métrage. |
Studio Ghibli | 90 min | Dessin. Animation. Réalisme. Représentation. Japon. Guerre. Drame. Enfance. Tragique. Histoire. Narration. | Lycée |
THONET Michaël (1796-1871) | Chaise bistrot N°14 1859 |
Design Assemblage de bois et de rotin. |
Musée Stadt Boppart | Hauteur: 84 cm Assise à 46 cm du sol (diamètre 40,5 cm) | Mobilier. Design. Ergonomie. Kit. Production industrielle. Assemblage. Technique du bois courbé. | C3 C4 |
TOULOUSE-LAUTREC, Henri de (1864-1901) | Jane Avril, Jardin de Paris 1893 |
Affiche Lithographie en couleurs |
Bibliothèque nationale de France, RESERVE ENT-1 (TOULOUSE-LAUTREC,Henride/2) | 18,7 x 13,2 cm | Mouvement, corps, portrait, représentation, écart, ressemblance, cadre, hors champ, plan, profondeur, multiple, affiche, communication, spectateur, contrastes, dynamisme, décentré, danse, musique, estampe. | C3 C4 |
VAN ALLEN, William (1883-1954) | Chrysler Building 1928 - 1930 |
Architecture Gratte-ciel. Structure acier. Flèche plaquée de métal argenté en acier inoxydable « Nirosta ». Façade en briques. Hall : murs en marbre marocain, sol en marbre jaune de Sienne. |
New-York, 405 Lexington Avenue. Manhattan. | 77 étages. Hauteur : 319 mètres | Art-déco. Echelle. Point de vue. Massif. Puissance. | Cycle 4 |
VARINI, Felice (1952) | Trois cercles désaxés 2005 |
Installation Peinture acrylique rouge |
Mac/Val : vestibule du musée (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry/Seine) | Dimensions variables | Point de vue. Installation. In situ. Anamorphose. Illusion. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
VERMEER, Johannes (1632-1675) | La Dentellière 1669-70 |
Peinture Huile sur toile transférée sur un panneau de bois |
Musée du Louvre, Paris. | 23.9 x 20.5 cm | Portrait. Contraste. Lumière. Métier. Vue. | Cycle 4 Lycée |
WATTEAU, Antoine (1684-1721) | Neuf études de têtes Entre 1715 et 1719 |
Arts graphiques Dessin. Craie blanche, pierre noire, sanguine. |
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris | 27 x 42 cm | Portraits. Dessin d'étude. Angles de vue. Bustes ou têtes. Textures. Juxtaposition. Superposition. Inachevé. | Cycle 3 |
Des fiches-rencontres ou fiches-visites
Les podcasts à écouter
Le Centre Pompidou propose des podcasts sur ses œuvres phares.
A découvrir.