√ Zap'Fiches pédagogiques du GRaAP

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Fiches pédagogiques

Note sur les fiches pédagogiques

Nous avons sélectionné des œuvres de références utilisables en classe dans les cycles 3, 4 et au lycée suivant les attentes du cours. Leur choix s'est opéré sur la base d'œuvres très souvent convoquées en classe d'arts plastiques. Chaque fiche-guide, pédagogique, simple et néanmoins substantielle, comporte une description de l'œuvre, recense le vocabulaire fondamental - concepts, notions, champs lexicaux -, les questions envisageables en cours ainsi que le lien avec les programmes. Elle peut vous suggérer des problématiques à développer. Loin de la fiche-recette par trop restrictive, la fiche-guide vous laisse le champ libre, ouvert sur vos propres axes d'enseignement pour bâtir vos cours.

Dans le tableau ci-dessous, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible. La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur le symbole de la dernière colonne. Du fait de cette diffusion en ligne, les illustrations sont floutées lorsque l'œuvre est sous copyright.

Le référencement et la création des fiches sont réalisés par l'équipe du GRaAP et les étudiants de M2. Depuis 2020-21, les fiches sont intégrées au projet de l'inspection pédagogique : "Étude des grandes questions des programmes d'arts plastiques", un travail sur les questions disciplinaires fondamentales analysées point par point.

Tableau Zap'fiches

Nous vous proposons une sélection de références utilisables en classe dans les cycles 3 (C3), 4 (C4) et au lycée, choisies dans des catégories d'arts variées.

Dans le tableau, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible.
La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur les indications de cycles dans la dernière colonne. Les œuvres sous © en sont masquées. Cependant la fiche avec l'œuvre visible pourra être téléchargée sur le parcours magistère en rapport en se connectant.

 CRÉATEUR ŒUVRE CATÉGORIE et PROCÉDÉ LOCALISATION DIMENSIONS VOCABULAIRE CYCLE et FICHE
  
BANKSY Le Radeau de la Méduse
Décembre 2015

Street art


Pochoir. Dessin. Impressions sur acétate ou carton. Découpage à la main.

15, rue de la Tannerie (Calais) H 85 cm x L 140 cm environ. In situ. Pochoir. Espace. Anamorphose. Réception. Histoire. C4
CALDER, Alexandre (1898-1976) Joséphine Baker IV
Vers 1928

Sculpture


Mobile à mouvements libres. Assemblage, fil de fer.

Centre Pompidou (Paris) 100,5 x 84 x 21 cm Représentation. Danseuse. Silhouette. Figure stylisée. Portrait. Caricature. Filiforme. Proportions. Mobile. Suspension. Vide. Métal. Mouvement. Action. Spectacle. Danse. Charleston. Cause noire. Émancipation. C3
C4
CALLE, Sophie (1953) Ici reposent les secrets des promeneurs
2018

Installation


Gravure sur plaque de marbre, fente ménagée et coffre enterré.

Château La Coste, Puy-Sainte-Réparade (Aix-en-Provence). Dimensions d'une sépulture.

Installation, in situ, dispositif, espace, gravure, narration, récit, mise en scène, vécu, vie, intime, mémoire, absence, disparition.

 

C4
Lycée
CIRQUE PLUME L'Atelier du Peintre
2009 - 2012

Spectacle vivant

Spectacle circassien

Ville de référence pour la fiche : Besançon.

1h40 Outils. Gestes. Espace. Référence. Citation. Pastiche. Détourner. Mettre en scène. Scénographie. Performance. C4
CHRISTO, Christo Vladimirov Javacheff dit (1935-2020) Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris)
Du 19 septembre au 4 octobre 2020

Installation éphémère (projet d')

Recouvrement du monument avec du tissu en polypropylène argenté et de la corde rouge

Paris, Place de l’Étoile - Charles-de-Gaulle 25 000 mètres carrés de tissu sur environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur. Projet. Ephémérité. Installation, in-situ, éphémère, sculpture, architecture, empaqueter, détourner, montrer, cacher, temporalité, processus, monumentalité, contre-monumentalité C4
DEGAS, Edgar (1834-1917) Danse espagnole, deuxième étude
Entre 1917 et 1918

Sculpture

Bronze. Fonte à la cire perdue. Patine verte.

Musée d'Orsay (Paris) hauteur : 0.435 m largeur : 0.162 m profondeur : 0.22 m Sculpture, angles de vue, posture, danseuse, mouvement, verticalité, représentation, corps, équilibre, technique. C4
DELAUNAY, Robert
(1885-1941)
Hommage à Blériot
1914

Peinture

Huile sur toile. Peinture a tempera.

Kunstmuseum (Basel) 250 x 251 cm Couleurs. Lyrisme. Avant-garde. Lumière. C3
C4
Lycée
DUCHAMP, Marcel (1887-1968) La mariée mise à nue par ces célibataires, même (Le Grand Verre)
1915-1923

Installation

Structure métal-verre. Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux panneaux de verre.

Philadephia Museum of Art. 277.5 × 177.8 × 8.6 cm Tableau, temporalité, trace. Lycée
GOUJON, Jean (1510-1567) - (attribué à) La Diane d’Anet
Milieu du XVIe siècle

Sculpture

Ronde bosse. Marbre teinté. Métal.

Musée du Louvre, Paris. Hauteur : 2.11 m Largeur : 2.58 m Profondeur : 1.34 m Renaissance. Art de Fontainebleau. Symbole. Ronde bosse. Statue. Socle. Volutes. Fontaine. Corps. Nu. Nudité.
Elégance. Chasse.
C3
GOYA, Francisco de
(1746-1828)
Le sommeil de la raison produit des monstres (série des Caprices, planche 43)
1799
(série commencée en 1797, éditée en 1799)

Dessin

Gravure à l'eau-forte.

Musée Goya-Musée d'art hispanique (Castres). 31 cm x 21,5 cm Gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, tirages, série, frontispice, composition en diagonale, expressivité du trait, contraste fond-forme, de valeurs, ombres propres et portées, espace suggéré,mouvement, trames, autoportrait, cauchemar, satire, allégorie, folie, bestiaire. C4
HARDOUIN-MANSART, Jules (1646-1708) Galerie des Glaces
Entre 1678 et 1684.

Architecture

Revêtement de mur de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres.

Château de Versailles Longueur: 73 m. Largeur: 10,50 m. Espace. Lumière. Profondeur. Réflexion. Miroirs. Baroque. Apparat. Grandeur. Grandiloquence. Suspension. Statuaire, Dorure. Trône. Couloir. Cycle 3
Cycle 4
HOKUSAI, Katsushika (1760-1849) Sous la vague de Kanagawa, ou La Grande Vague de Kanagawa (de la série des 36 vues du Mont-Fuji)
1830-32

Gravure

Gravure sur bois polychrome (dont indigo, bleu de Prusse.)

The Metropolitan Museum of Art (MET) 25.7 x 37.9 cm Estampe. Série. Mouvement. Répétition. Image fractale. Motif. Échelle. Profondeur (perspective européenne). Manga. Encre. Paysage. Réserve. Eau. Mise en scène. Composition. Angle de vue. Ligne d'horizon. Cycle 3
Cycle 4
KIEFER, Anselm (1945) Paysage écorché, pour Andrea Emo. ("Gehäutete Landschaft", Für Andrea Emo)
2014-2017

Peinture

Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, plomb et métal sur toile montée sur bois

Exposition à la Galerie Thaddaeus-Ropac. Paris Pantin : 11/02-31/05/18. (Entrepôt logistique en Seine-et-Marne) 280 x 380 x 47 cm. 330 kg Sédimentation. Palimpseste. Temporalité. Matière. Alchimie. Mémoire. Souvenir. Destruction. Création. Hasard. C3
C4 Lycée
LA TOUR, Georges de (1593-1652) L'Adoration des bergers
Vers 1645

Peinture

Huile sur toile.

Musée du Louvre, Paris. 107 cm * 131 cm Caravagisme. Clair-obscur. Lumière. Ambiance. Nativité. Recueillement. Espace. Cadre. Couleurs chaudes. Spectateur. Distance. Intimité. Spiritualité. Cycle 4
LE CORBUSIER (E. Jeanneret) (1887 - 1965) La Cité radieuse - Unité d'Habitation
1947-1952

Architecture

Béton armé (ossature générale), bois et métal (ossature appartements), plots en plomb (isolation acoustique)

Quartier du Prado. 280, Bld Michelet, Marseille 8e arrondissement. Long.: 137 m; largeur: 24 m; haut.: 56 m; 18 niveaux. Architecture moderne, Unité d'Habitation, espace, volume, pilotis, rue-commerce suspendue, toit-terrasse, plan libre, rues intérieures,  façade libre, fenêtres en bandeau, axe héliothermique, ossature casier, cellule, polychromie, distribution, environnement, intégration, jardins, Après-guerre, commande. C4
LIMBOURG, les frères (#1380-1416) Les Très Riches Heures du duc de Berry
Vers 1411-1416.

Illustration

Miniature et enluminure.

Musée Condé, Chantilly. Hauteur : 29 cm, Largeur : 21 cm Moyen-âge. Art gothique. Manuscrit.  Livre d'Heures. Enluminures. Lettrines. Rinceaux. Inachevé. Office. Liturgie. Couleur. Or. Hiérarchisation de l'espace. Statut. Anges. Cycle 3
NIEPCE, Joseph-Nicéphore (1765-1833) Vue de la fenêtre du domaine du Gras
1826 ou 1827

Photographie

Héliographie

Harry Ransom Center - The Université of Texas at Austin (USA) - Exposition- "First Photograph to travel to Europe for first time in 50 years" 2012. 14 × 20 cm Photographie. Noir et blanc. Grain. Lumière. Temps. Flou. Valeurs. Contraste. Piqueté. Ciel. Ville. Toits. Lignes directrices. Oblique. Centré. Plans. Cadre. Cadrage. Cycle 3
Cycle 4
Lycée
O'GEHRY, Franck (1929) Musée Guggenheim
(le bâtiment)
1997

Architecture

Plaque de titane

Musée Guggenheim, Bilbao 24 000 m2 Architecture contemporaine, plaque de titane, courbes/contre courbes, porte à faux, atrium, ville portuaire, Prague "Dancing house", Paris "Fondation Vuitton". C4
PENONE Giuseppe (1947) Respirare l'ombra
1999-2000

Installation

Assemblage, sculpture. Matériaux : végétal, fer (200 cages grillagées remplies de feuilles de laurier) et bronze doré.

Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Dimensions de l'installation variables, 4 formats de cage : 117x78x7cm; 100x78x7cm; 78x78x7cm; 50x78x7cm. Sculpture en bronze doré ("Les poumons") : 48 x 22 x 30 cm. Nature, culture, temps, matière, peau, corps, environnement, hybridation, métamorphose, montrer, cacher, sens. C4
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008) Minutiae (freestanding combine)
1954

Installation

Huile sur papier, tissu, journal, bois, métal, plastique. (Combine painting)

Private collection Courtesy Hauser et Wirth 214.6 x 205.7 x 77.5 cm Combine painting, technique mixte, hybridation, hétérogénéité, cohérence plastique, structure ouverte, métissage des arts , questions autour de la matérialité de l'oeuvre, multiplication des regards, cheminement dans l'oeuvre... C4
Lycée
SAINT-PHALLE, Niki de (1930-2002) La Tempérance (carte n° XIV)
1985

Sculpture

Peinture. Polyester. Résine peinte.

Il Giardino dei Tarocchi (Le Jardin des Tarots). Garavicchio de Pescia Fiorentina (Capalbio, Toscane). 240 x 161 x 70 cm Sculpture. Tridimensionnalité. Soclage. Forme(s). Courbes. Mouvement. Équilibre. Couleur. Nouveau Réalisme. Collaboration. Femme. Baigneuse. Nu. Condition féminine. Allégorie. Ange. Nanas. Volumes. Rondeurs. Aérien. Ésotérisme. C3
C4

SOULAGES, Pierre (1919-2022)

Peinture 218 x 390 cm, 1982 Peinture

Oeuvre en dépôt, musée SOULAGES Rodez, depuis Dec. 2022

218 cm x 390 cm, pentaptyque, association de cinq châssis Polyptyque - Réserve - Oeuvre monumentale - Frontalité - Châssis - Brou de noix -
Monochrome/mono pigmentaire - Abstrait - Horizontalité/verticalité - Expérience de la couleur -
Lumière - Interaction - Matérialité.
C3
C4
SPIEGELMAN, Art (1948) Maus
1986 (t. 1) - 1991 (t. 2)

Arts graphiques

Bande dessinée. Dessin. Stylo plume sur papier. Ruban correcteur. Noir et blanc.

Pantheon Books. New-York. 2 tomes. 292 planches de 1500 cases. Parution initiale en revue. Reportage. Récit. Narration. Documentaire. Biographie. Autobiographie. Mémoires. Témoignage historique. Récit de fiction. Zoomorphisme. Métaphore. Contraste. Épuré. Expressif. Stéréotype. Shoah. Nazisme. Pouvoir. Individu. Histoire. C3
C4
STARCK, Philippe (1949) Juicy Salif (Presse agrume)
1987

Design

Aluminium

Museum of Modern Art 29 x 14 cm Design. Populaire. Aluminium. Production industrielle.
Cycle 3
Cycle 4
TAKAHATA, Isao (1935-2018) Le Tombeau des lucioles (Trailer)
1988

Film

Animation. Long-métrage.

Studio Ghibli 90 min Dessin. Animation. Réalisme. Représentation. Japon. Guerre. Drame. Enfance. Tragique. Histoire. Narration. Lycée
THONET Michaël (1796-1871) Chaise bistrot N°14
1859
 

Design

Assemblage de bois et de rotin.

Musée Stadt Boppart Hauteur: 84 cm Assise à 46 cm du sol (diamètre 40,5 cm) Mobilier. Design. Ergonomie. Kit. Production industrielle. Assemblage. Technique du bois courbé. C3
C4
TOULOUSE-LAUTREC, Henri de (1864-1901) Jane Avril, Jardin de Paris
1893

Affiche

Lithographie en couleurs

Bibliothèque nationale de France, RESERVE ENT-1 (TOULOUSE-LAUTREC,Henride/2) 18,7 x 13,2 cm Mouvement, corps, portrait, représentation, écart, ressemblance, cadre, hors champ, plan, profondeur, multiple, affiche, communication, spectateur, contrastes, dynamisme, décentré, danse, musique, estampe. C3
C4
VAN ALLEN, William (1883-1954) Chrysler Building
1928 - 1930

Architecture

Gratte-ciel. Structure acier. Flèche plaquée de métal argenté en acier inoxydable « Nirosta ». Façade en briques. Hall : murs en marbre marocain, sol en marbre jaune de Sienne.

New-York, 405 Lexington Avenue. Manhattan. 77 étages. Hauteur : 319 mètres Art-déco. Echelle. Point de vue. Massif. Puissance. Cycle 4
VARINI, Felice (1952) Trois cercles désaxés
2005

Installation

Peinture acrylique rouge

Mac/Val : vestibule du musée (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry/Seine) Dimensions variables Point de vue. Installation. In situ. Anamorphose. Illusion. Cycle 3
Cycle 4
Lycée
VERMEER, Johannes (1632-1675) La Dentellière
1669-70

Peinture

Huile sur toile transférée sur un panneau de bois

Musée du Louvre, Paris. 23.9 x 20.5 cm Portrait. Contraste. Lumière. Métier. Vue. Cycle 4
Lycée
WATTEAU, Antoine (1684-1721) Neuf études de têtes
Entre 1715 et 1719

Arts graphiques

Dessin. Craie blanche, pierre noire, sanguine.

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 27 x 42 cm Portraits. Dessin d'étude. Angles de vue. Bustes ou têtes. Textures. Juxtaposition. Superposition. Inachevé. Cycle 3

Des fiches-rencontres ou fiches-visites

Des pistes pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou

Les podcasts à écouter

Le Centre Pompidou propose des podcasts sur ses œuvres phares.
A découvrir.