Musée Toulouse-Lautrec

musee_toulouse-lautrec_albi_cliche_f.pons_.png

Musée Toulouse-Lautrec - mTL (Albi)

Situé au cœur du centre historique, le palais de la Berbie est l’un des monuments majeurs de la cité épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette forteresse du XIIIème siècle, transformée en palais d’agrément de la Renaissance au XVIIIème siècle, abrite le musée Toulouse-Lautrec depuis 1922. Le musée détient la collection publique la plus importante au monde d’œuvres d’Henri deToulouse-Lautrec complétée au cours des années 30 par un ensemble d’œuvres d’art moderne visant à situer l’artiste albigeois parmi ses contemporains et à poursuivre la rencontre avec la découverte d’artistes de la première moitié du XXème siècle. Cette présentation est complétée par la collection d’art ancien présentée dans les salons d’apparat du palais.

mTL : https://musee-toulouse-lautrec.com/

logo_toulouse-lautrec.png

Professeur d'Hist-Géo-EMC chargé de mission au Musée Toulouse-Lautrec :
Christel Maestripieri
Christel.Maestripieri@ac-toulouse.fr 05 63 49 48 70

Permanences : mercredi matin (09h00-12h00)

Musée Toulouse-Lautrec - Palais de la Berbie
81003 Albi cedex

--> dossiers pédagogiques

mTL Projet "Fais ton cirque !"

Projet Départemental 2019-2020 - musée Toulouse-Lautrec "Fais ton cirque !" 16 décembre 2019 - Cycle 3 Etude guidée des œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec sur le thème du cirque : Le cirque, thème de l’enfance, travail de mémoire.

Projet "Promenades au musée"

Le projet « Promenades au musée » 2019-2020 - cycles 1, 2 et 3 La roue roule roule... Le musée Toulouse-Lautrec abrite la plus importante collection au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec. Cette proposition en deux temps permet d’aborder les notions de muséographie et d’accrochage. Elle

mTL Projet "Affiches: du cabaret au théâtre d'avant-garde"

Projet cycle 2 et 3. "Affiches: du cabaret au théâtre d'avant-garde" Au regard des 31 affiches réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec et conservées au mTL et l’exposition événement "TOULOUSE-LAUTREC. Résolument moderne" présentée au Grand Palais, Paris, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Partenariats : aides

•  Aides pour bâtir des dispositifs

Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider.
Au sommaire :

À retrouver ici.

• Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable. Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

À feuilleter là.

• Culture Transdisciplinaire : autres partenariats

L'Académie est riche de structures culturelles diverses non spécifiques aux arts plastiques qui, pour certaines, proposent des partenariats avec les établissements scolaires.

Ces lieux offrent d'abord une saison culturelle dont les classes peuvent bénéficier : emmener ses élèves au spectacle, au cinéma, au concert fait sens à la fois dans le champ de l'enseignement de l'Histoire des Arts, mais également dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. En effet, les frontières entre les disciplines artistiques se faisant de plus en plus poreuses et les échanges entre celles-ci de plus en plus fréquents, les arts plastiques s'invitent dans tous les champs de la création. Architecture, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, danse.

À consulter ici.