méthodologie

Un médium comme déclencheur : la lumière #

Comment étudier la notion de Lumière, ce médium particulier ? C'est dans le questionnement de sa matérialité et de sa mise en espace que se joueront les incitations. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou ce lien. Une exploitation concrète de la technique du Light Painting et la lumière

Un logiciel comme déclencheur : Fotomorph #

Un logiciel, et son apprentissage, peut déclencher l'envie de travailler sur une notion en particulier. Fotomorph (*) se prête d'évidence aux questionnements des notions de transformations / métamorphoses. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou sur ce lien et les pistes pour travailler

Une technique comme déclencheur : le modelage #

La matérialité de l'œuvre, étude programmée en cycle 4, incite aux questions que pose la technique du modelage. Qualité physique du matériau, relations matière/geste/outil, mise en espace, etc, un vaste champ des possibilités s'ouvre à l'enseignant. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou

Une œuvre comme déclencheur #

Pour l'enseignant il s'agira de relier l'œuvre aux questionnements du programme. Une œuvre rencontrée au détour d'une exposition, d'un livre ou d'un magazine, peut déclencher le désir de bâtir un cours. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou sur ce lien.

Une pratique comme déclencheur : la gravure en taille douce #

En quoi cette technique peut-elle être exploitée pour travailler les qualités plastiques du matériau ? Un document pour une exploration de la gravure en taille douce en classe et une fiche "conseils et recommandations". - problématique - objectifs d'apprentissages - références Pour télécharger la