Les arts plastiques luttent contre le Harcèlement, clg Mathalin (32)

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, en lien avec les référents et les sentinelles du collège Mathalin d’Auch, l’idée de la réalisation d’une vidéo est née. Mme ALQUIER, professeure principale d’une classe de 5ᵉ, a décidé de consacrer une partie des heures d’arts plastiques et de vie de classe au projet.

Le théâtre d’ombres, dispositif qu'elle a toujours plaisir à installer dans la salle d’arts plastiques, a été une réponse évidente, permettant aux élèves :

• d’inventer un scénario,
  • de toucher à la mise en scène, au jeu, au cadre, à la lumière,
  • de travailler à la transformation de l’espace de la classe de façon très rythmée.

La durée de cette vidéo est une contrainte pour participer au concours de lutte contre le harcèlement, il a fallu faire des choix en visionnant les rushes. Le regard de la CPE a été primordial afin de nous guider dans l’écriture et le tournage des scènes, qui racontent l’histoire d’un élève harcelé et des étapes mises en place pour l’aider à aller vers la réparation. Ce chemin sera conté dans une version plus longue… à suivre !

Film réalisé dans le cadre du projet Phare Non au Harcèlement par Eve Alquier, enseignante en Arts plastiques, Académie de Toulouse.