Curriculaire / spiralaire

Comment rendre visible et compréhensible la notion de construction des connaissances/compétences dans un processus d'apprentissage curriculaire ?

L'idée d'approfondissement au fil des ans, en toute autonomie sur les niveaux, dans l'objectif d'une maîtrise de fin de cycle est le coeur de ces nouveaux programmes. Pour entrer dans ces notions de curriculaire et spiralaire, de progression par retours-approfondissements, nous avons cherché un support imagé, qui puisse synthétiser cette idée à double face.

Nous définissons la notion de :

Progression curriculaire... comme déroulé (curriculum) sur un cycle, par retours-sur (progressivité), et approfondissements des notions (spiralaire).

Un premier tableau (ci-contre à gauche), concernant les compétences du cycle 4 pour la question fondamentale de "la représentation", propose d'embrasser en un seul regard les questionnements spécifiques à traiter et de les relier aux compétences spécifiques attendues.
Il permet également de voir à quel moment du cycle un questionnement a été traité et d'envisager comment l'approfondir plus tard, en l'associant à un autre questionnement relatif à la même question fondamentale ou une autre.

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Un deuxième document (ci-contre à droite),
élaboré par un des groupes de recherche de l'académie de Versailles,
donne une image qui décrit bien la notion de retour et approfondissement.

 

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Enfin, en nous référant aux documents réalisés par les différents groupes de travail sur la Réforme réunis en 2016, ordonnant les questions au programme par compétences et par domaines, ou réalisant un guide pour une lecture des nouveaux programmes, et en nous basant sur le travail du groupe académique des formateurs sur les indicateurs de compétences, une illustration de cette question de progression curriculaire a pu être proposée.

Ci-dessous un exemple pour un unique champ de compétences, une seule entrée, et dans le cadre d’un questionnement d’une seule des questions.

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competences_du_socle_au_spiralaire.png