RESSOURCES
Ouvrages Généraux EBEP
- BOISMARE, Serge, Ces enfants empêchés de penser, Edition Dunod, 2008, 178 pages.
“les difficultés d’apprentissage des 15% d’élèves qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux révèlent d’une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d’apprendre et de sa conséquence majeure : l’empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d’échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l’apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas d’avantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu’elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l’empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l’entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l’échec scolaire, tout en stimulant l’intérêt et la participation des meilleurs élèves. N’ayons plus peur de la classe hétérogène. C’est sur elle que repose l’espoir de remonter le niveau de notre école.”
- CARDINET, Annie, Développer les capacités à apprendre, De Feuerstein à la médiation des apprentissages, Pédagogie de formation, Edition Chronique sociale, 2009, 240 pages.
« Voici un ouvrage qui s’inscrit dans une démarche juste, et qui devrait s’avérer particulièrement utile à tous ceux, formateurs, éducateurs ou enseignants persuadés de l’éducabilité de ceux avec qui leur travail sensée et la plus intelligente possible dans sa dimension de médiation. » Extrait de la préface de Charles Hadji.
- DEBRAY, Rosine, Apprendre à penser, le programme de R. Feuerstein une issue à l’échec scolaire, Editions Eshel, 1989, 252 pages.
« Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C’est ce que la théorie de l’apprentissage médiatisé de R.Feurstein et son application, le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI), démontrent. Les expérimentations de cette méthode révolutionnaire, conduites en France par l’auteur, constituent des témoignages de ce que ‘intelligence n’est pas fixé une fois pour toutes(…). »
- EGRON, Bruno et SARAZIN, Stéphane, Troubles du comportement en milieu scolaire, Edition Retz, 11 octobre 2018.
"Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ?
Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent.
Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.
L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure."
- GABERAN, Philippe, Cent mots pour éducateur, dictionnaire pratique du quotidien, Editions Erès, 2012.
« (…) Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié (…) Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! (…) Ce dictionnaire est une trousse à outils ( …)».
- HERNANDEZ Elie et LELEU-GALLAND Eve, Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers, Ed. Nathan, 2017, 224p, Collection 100 Mots pour l'école.
Ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Ecrit par Ève Leleu-Galland est inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV et Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle ASH.
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins " éducatifs particuliers ", le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection...
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS...
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide...
- Les théories de l'apprentissage.
> Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l' index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
> En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.
- GARDNER, Howard, Les intelligences multiples, la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Editions Retz, 2001, 188 pages.
« Selon l’approche classique, l’intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests (…) le classement des individus sur l’échelle de l’intelligence refléterait la hiérarchie des destins scolaires (…) Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d’une ample vision de l’intelligence humaine. »
Ouvrages Généraux EANA
Bibliographie :
- BUCHETON CHABANNE, Jean Charles, Parler Et Écrire Pour Penser, Apprendre Et Se Construire, PUF, 2007
L'objectif de ce travail est d'établir un bilan des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves des classes primaires et secondaires et leurs pratiques langagières écrites et orales. Le langage n'est pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée mais l'une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité de la pensée, de la développer et de l'organiser. Certaines contributions éclairent l'importance des décisions de l'enseignant, sa manière de transmettre les consignes et d'étayer les activités d'apprentissage.
- BUCHETON CHABANNE, Jean Charles, Ecrire en ZEP, Delagrave, 2002
Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée.
- VERDELHAN-BOURGADE, Michèle, Le français de scolarisation Pour une didactique réaliste, PUF, 2002
A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend la langue française et le programme scolaire? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace? Cet ouvrage souhaite contribuer à aider les enseignants dépourvus de manuels à la fois pratiques et théoriques.
Les articles de revues :
- BUCHETON Dominique, CHABANNE, Jean Charles, Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle Année 2002 26-27 pp. 123-148
Sitographie :
- Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis, IFÉ, mai 2013.
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013. À partir d’une large palette d’exemples de contextes, de pratiques professionnelles et de propositions didactiques, la formation avait pour objectifs d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières.
Présentation et programme http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole-pratiques-enjeux-et-defis
Ecouter les interventions http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2012-2013/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole-pratiques-enjeux-et-defis
- Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers, Onisep Auvergne / Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, mai 2013.
Ce guide recense, de manière simplifiée dans des fiches détaillée, tous les dispositifs destinés à ces élèves mis en place en Auvergne : élèves handicapés, en grande difficulté scolaire, en situation de rupture, allophones nouvellement arrivés, enfants du voyages, élèves malades, intellectuellement précoces ou présentant des troubles de l'apprentissage. Il propose également tous les contacts utiles en région. Présentation http://www.formationauvergne.com/node/767
Consulter le guide http://www.formationauvergne.com/sites/formationauvergne.com/files/carif-oref/publics_a_besoins_educatifs_particuliers_auvergne.pdf (54 pages, format PDF)
- Psychologie, éducation & enseignement spécialisé créé et animé par Daniel Calin, Daniel CALIN, dcalin.fr,
Les thèses ou mémoires :
Ouvrages Généraux HANDICAP
Bibliographie :
- BOISMARE, Serge, Pratiquer la psycho-pédagogie, médiation, groupes et apprentissages, Editions Dunod , 2010, 202 pages.
« Comment apprendre quand on n’a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l’attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude? Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire la part de leur expérience (..) aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l’intérieur et l’extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser. »
° Du même auteur : L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod. La peur d’enseigner, Dunod.
- DEBRAY, Rosine, Apprendre à penser, le programme de R. Feuerstein une issue à l’échec scolaire, Editions Eshel, 1989, 252 pages.
« Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C’est ce que la théorie de l’apprentissage médiatisé de R.Feurstein et son application, le Programme d’Enrichissement Instrumental ( PEI), démontrent. Les expérimentations de cette méthode révolutionnaire, conduites en France par l’auteur, constituent des témoignages de ce que ‘intelligence n’est pas fixé une fois pour toutes(…). »
- DOMINIQUE Yvon (direction), A la découverte de l’autisme : Des neurosciences à la vie en société, Editions Dunod, Collection Santé social, 2014, 288 pages.
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Présentation http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/vieillesse-handicap/la-decouverte-de-lautisme
- CARDINET, Annie, Développer les capacités à apprendre, De Feuerstein à la médiation des apprentissages, Pédagogie de formation, Edition Chronique sociale, 2009, 240 pages.
« Voici un ouvrage qui s’inscrit dans une démarche juste, et qui devrait s’avérer particulièrement utile à tous ceux, formateurs, éducateurs ou enseignants persuadés de l’éducabilité de ceux avec qui leur travail sensée et la plus intelligente possible dans sa dimension de médiation. » Extrait de la préface de Charles Hadji.
- ÉGRON, Bruno (Collectif sous la direction de), Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, Scérén /INSHEA, 2010, 376 pages.
- GARNER, Howard, Les intelligences multiples, la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Editions Retz, 2001, 188 pages.
« Selon l’approche classique, l’intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests (…) le classement des individus sur l’échelle de l’intelligence reflèterait la hiérarchie des destins scolaires (…) Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d’une ample vision de l’intelligence humaine. »
- MARCELLINI, Anne, Dossier « Handicaper », éducation corporelle et handicap, Psychologies Sciences de l’Education, Edition Harmattan, 2005, 179 pages.
« Six chercheurs en Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives analysent à partir de leurs recherches respectives, les enjeux des interventions éducatives en activités physiques auprès de publics présentant des déficiences ou des troubles comportementaux (…) les cadres théoriques psychologiques, sociologiques et anthropologiques mobilisés permettent une appréhension complexe des liens entre corps, individu et société à l’œuvre dans le processus d’éducation corporelle et sportive. »
- PASTOUREAU, Michel, Adaptation et scolarisation des élèves handicapés, Editions Nathan, Education en poche, 2008, 128 pages.
« Cet ouvrage présente de façon synthétique, l’univers de l’ASH. Il s’adresse aux étudiants en sciences de l’éducation ou en psychologie, aux professeurs stagiaires, aux éducateurs, à toute personne concernée par la problématique de l’ASH. Une brève histoire de l’enseignement spécialisée en France est présentée (…) une distinction claire est établie entre adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap (…) la fonction de professeur spécialisé, la relation avec les parents (…). »
- TREMBLAY Philippe, Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques, éditions de Boeck Éducation, 2012, 112 pages, collection Le point sur...Pédagogie.
Cet ouvrage clarifie et concrétise la notion d’"école inclusive". L’auteur interroge les dispositifs et pratiques pédagogiques qui vont dans le sens de de l’"école inclusive", au cœur de la loi d’orientation pour la refondation de l’école qui veut promouvoir la réussite de tous les élèves. Philippe Tremblay, professeur en Sciences de l’éducation à l’université Laval à Québec, propose des perspectives historiques, sociétales, pédagogiques pour la mise en œuvre de cette école inclusive. qui implique la mise en place d’une différenciation, d’adaptations et de modifications, dont font partie le tutorat et l’apprentissage coopératif.
Présentation des Cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Inclusion-scolaire-Dispositifs-et-pratiques-pedagogiques
Sitographie :
- De pages en p@ges, Lire au collège n° 92, académie de Grenoble, hiver 2013, revue numérique.
Dans ce numéro consacré aux questions que l’avènement du numérique posent aux professeurs de français, deux articles sont consacrés à l’intérêt du numérique pour les élèves en situation de handicap : Les nouveaux outils numériques ont-ils un intérêt pédagogique pour les élèves à besoins particuliers ? ; Les implications psychomotrices dans la lecture : les supports numériques sont-ils indiqués ? Présentation « Lire au collège » en ligne
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/28022013Article634976329593532023.aspx
Sommaire et résumés http://www.educ-revues.fr/LC/
Les articles de revues ou revues :
- Scolariser les élèves handicapés, Repères-handicap, Editions Scéren (CNDP), 2008, 46 pages.
« La scolarité des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine des progrès considérables ont été accomplis, depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 (…) Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l’éducation, principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves à profil particuliers. »
- Les troubles du spectre de l'autisme : quelle actualité ?, Revue suisse de pédagogie spécialisée, numéro 1, mars 2013.
Au sommaire notamment des articles sur l'intégration en classes ordinaires, l’intégration scolaire des enfants avec un syndrome d'Asperger, L'insertion professionnelle des adultes avec autisme :
Sommaire http://www.csps.ch/fr/Plateforme-dinformation-pour-la-pdagogie-spcialise-en-Suisse/Revue-suisse-de-pdagogie-spcialise/Numro-actuel/page33854.aspx
- Parlons du handicap, réussir la scolarisation des élèves handicapés au collège et au lycée, Académie de Créteil, Les cahiers innover et réussir, Scéren, n°13 mars 2007,152 pages.
« Facilités les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l’éducation nationale, tel est l’objectif prioritaire des cahiers Innover et Réussir (…) des témoignages de nombreuses équipes fortement engagées (…) des réponses aux questions que se posent les enseignants et aider les formateurs qui assurent la formation des personnels de l’éducation nationale. »
NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre de la revue, mois année, volume, numéro, pagination