L'Appel des Pôles 2022-23

blob

L'action éducative l'Appel des Pôles

Portée par le MENJ l'action éducative "L'Appel des Pôles" permet d'appréhender les enjeux polaires dans leurs dimensions scientifique, éthique et civique, au croisement de la culture scientifique et de l'éducation au développement durable.

Plusieurs thème de travail son proposés et chaque classe engagée se verra accompagnée par un parrain ou une marraine membres du conseil scientifique de l'association le Cercle Polaire.

 

Toutes les informations

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Education au Développement Durable de l'académie de Toulouse. et sur Eduscol 

Date limite d'inscription : 15 janvier 2023

 

Quelles thématiques aborder en Biotechnologies ?

 

Thème n° 5

Les pôles, laboratoires naturels du climat et de l’environnement.
Depuis la première année polaire internationale (API), en 1882, jusqu’à nos jours, en passant par la quatrième API (2007-2008), les régions polaires ont été érigées en laboratoires naturels du climat et de l’environnement. Qu’il s’agisse de l’Arctique ou de l’Antarctique, la recherche scientifique s’y est imposée au fil du temps, comme la matière même des relations internationales sur les pôles, la zone antarctique (océan et continent) ayant pour sa part, été consacrée par le droit international (système du traité sur l’Antarctique) « réserve naturelle consacrée à la science ». Enfin, ce sont dans les régions polaires que des travaux de paléoclimatologie (analyse des gaz et aérosols piégés dans les glaces de terre) ont conduit à asseoir la thèse d’un changement du climat global d’origine anthropique (archives du climat dans les glaces).

 

 

Thème n°13

La station Concordia en Antarctique, une base écologiquement exemplaire.
Située à 3233 mètres d’altitude, la base Concordia est l’une des trois stations implantées au cœur du continent antarctique ; ce qui en fait un site privilégié pour l’observation sismique et géomagnétique. Composée de deux tours, une accueillant les activités « calmes » (chambres, labos, hôpital, etc.), l’autre les activités « bruyantes » (cuisine, ateliers, salle de sports, etc.) et de bâtiments techniques, la conception de cette station a mobilisé des technologies innovantes et conformes aux recommandations du protocole de Madrid ; les eaux grises sont recyclées par une unité de traitement développée en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. Le chauffage est produit par cogénération lors du fonctionnement de la centrale électrique ; les déchets organiques sont transformés en compost par un digesteur, les autres déchets sont triés et reconditionnés puis envoyés à l’extérieur du continent.
 

 

Thème n°19

Le manchot empereur, une espèce endémique de l’Antarctique.
Espèce endémique de l’Antarctique, le manchot empereur, le plus grand de tous les manchots, est le seul animal capable de jeûner neuf mois sur douze en plein hiver par un froid extrême (-40°C). Une aptitude unique à mettre en veilleuse son organisme. Cette aptitude exceptionnelle tient à leur comportement thermorégulateur social qui consiste à se regrouper, serrés les uns contre les autres (on appelle cela « faire la tortue ») pour diminuer leurs dépenses énergétiques et maintenir une température interne de 37°C quand la température extérieure peut tomber jusqu’à -60 °C. Un autre processus majeur d’adaptation au jeûne prolongé chez le manchot empereur d’ailleurs commun à l’Homme est l’utilisation préférentielle des lipides plutôt que des protéines pour assurer les dépenses énergétiques. L’étude de la lipogenèse chez le manchot empereur sert la compréhension de l’obésité chez l’homme.

 

 

Ressources