Textes officiels et vadémécums
Pour la période 2019-2024, la 5e Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons privilégie une approche globale avec 5 grands axes d'intervention déclinés en objectifs :
1. Piloter la politique d'égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants
2. Former l'ensemble des personnels à l'égalité
3. Transmettre aux jeunes une culture de l'égalité et du respect mutuel
4. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
5. S'orienter vers une plus grande mixité des filières de formation
- Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ (2023-2026) et son dossier de presse
Pour la période 2023-2026, le plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT privilégie une approche globale déclinée en cinq axes avec un plan d’actions articulé autour de 16 mesures phare.
Axe 1 : nommer la réalité des lgbtphobies
Axe 2 : mieux mesurer ces actes
Axe 3 : garantir l’accès et l’effectivité des droits
Axe 4 : sanctionner les auteurs et les actes lgbtphobes
Axe 5 : développer notre stratégie européenne et internationale
Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.
Télécharger le guide d'accompagnement "ici on peut être soi"
Les circulaires
- Circulaire Égalité du 20 janvier 2015 parue au Bulletin officiel
- Consulter le site du Haut Conseil à l’Égalité
- Consulter la page dédiée sur le site Éduscol
- Circulaire du 10 mars 2022 : labellisation égalité filles-garçons des établissements du second degré
- Circulaire du 20 janvier 2015 : mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École
- Circulaire du 05 mai 2021 : règles de féminisation
- Circulaire 29 septembre 2021 : Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire
Les programmes
Mobiliser les personnels ressources
Depuis la rentrée 2018, chaque établissement du second degré compte un ou plusieurs référents égalité filles-garçons. Leur rôle consiste à diffuser une culture de l’égalité au sein de l’école à travers la mise en œuvre d’actions éducatives pour sensibiliser les élèves, la diffusion d’information et la formation équipes éducatives, la mobilisation autour des temps forts de l’égalité filles-garçons, le développement d'actions partenariales avec les associations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons.
Les référents égalité agissent en lien avec les responsables de l’orientation, de l’éducation à la sexualité, de la prévention de la violence et du harcèlement, et de la vie collégienne et lycéenne de l’établissement.
Les missions du référent ou référente égalité EPLE :
Conseiller
• placer la question de l’égalité au cœur des travaux des différentes instances (CESCE, CVL/CVC, CP, CE) et de la politique de l’établissement (projet d’établissement, règlement intérieur)
• recenser les besoins de formation d’initiative locale et les problématiques locales
• participer à l’animation de formations sur le thème
• engager l’établissement à candidater pour le label Egalité FG
Accompagner
• impulser des actions visant à promouvoir la culture de l’égalité (orientation, stéréotypes, violences)
• soutenir les initiatives visant l’égalité et sensibiliser la communauté éducative, notamment en contribuant à l’organisation de temps forts (25 novembre, 8 mars et du 17 mai)
• faciliter l’utilisation des ressources et la circulation de l’information sur l’égalité
• aider à la rédaction des dossiers de labellisation
Faire du lien
• être relation avec les partenaires extérieurs (collectivités, associations…)
• communiquer avec les correspondants départementaux et académiques
• rendre visible les projets conduits dans l’établissement.