Conférence de Mickael Idrac : L’éducation en contexte migratoire – Perspectives et prospective - CANOPE 31 - 20 mars

  Dans le cadre du cycle de rencontres 23/24, le CASNAV et l'atelier CANOPE 31 organisent leurs 2ème après-midi autour de l'inclusion des élèves allophones avec la présence de Mickael Idrac, docteur en sociologie des migrations de l’Université Paris Cité. Directeur de l’Atelier Canopé de Perpignan, il est également chercheur associé à l’ERIFARDA (Université de Montréal, Québec) et à l’UR LHUMAIN (Université Montpellier III, France). 

Le 20 mars 2024 à l'Atelier CANOPE de Toulouse

  • De 13h45 à 15h15 : Conférence de Mickael Idrac
  • de 15h30 à 16h30 : ateliers 

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE
https://www.reseau-canope.fr/service/les-rencontres-du-casnav-et-latelier-canope-31-leducation-en-contexte-migratoire.html 

 PROGRAMME DETAILLE

Objectif(s) :

  • Identifier les différents contextes migratoires auxquels l'apprenant et sa famille ont pu être confrontés et repérer l'impact de la migration sur les apprentissages et l'insertion socio-professionnelle.
  • Identifier des outils facilitant la communication avec des publics allophones tout en respectant les individualités.

Déroulé :

  • 13h45 - 15h15 : Conférence de Mickael Idrac : L’éducation en contexte migratoire – Perspectives et prospective

Mickael Idrac est docteur en sociologie des migrations de l’Université Paris Cité. Directeur de l’Atelier Canopé de Perpignan, il est également chercheur associé à l’ERIFARDA (Université de Montréal, Québec) et à l’UR LHUMAIN (Université Montpellier III, France). Spécialiste de l’éducation en contexte migratoire, il est coordinateur du groupe de travail sur les apprentissages formels, non-formels et informels des migrants de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France).

Contenu :

• Compréhension du phénomène de multiplication des camps en Europe en parallèle de la rigidification des politiques migratoires européennes
• Approche du phénomène de multiplication des écoles dans les camps et réaffirmation de l’assemblée générale de l’ONU du droit à l’éducation pour les personnes en situation de migration
• Compréhension du phénomène de multiplication des écoles dans les camps en parallèle des lacunes structurelles des systèmes éducatifs publics en termes de prise en compte du trauma et de construction de dynamiques interculturelles
• Ouverture vers les « vocational trainings » et l’éducation pour adultes en contexte de camp

  • 15h30-16h30 : La conférence sera suivie d’un atelier animé par l’AC31 et le CASNAV 

 

 

Les dernières actus

couverture livre dunod La boïte à outils du professeur accueillant des élèves allophones. Co-autrices Hélène Dugros et Isabelle Cévènes, formatrices CASNAV avec Frédérique Saez, enseignante UPE2A
dessin joshua Joshua, élève allophone à l'UPE2A de l'école Calvinhac (Toulouse) est lauréat d'un concours d'illustration de l'UNESCO
fleurs couleurs Soirée d'ouverture de l'exposition des UPE2A écoles du 31 du projet "De toutes les couleurs", spectacle, témoignages, lectures plurilingues
fleurs Le CASNAV présent au forum sur le thème : Construire le langage en s’appuyant sur le plurilinguisme
delf passation du DELf scolaire en Aveyron et Haute-Garonne le 16 mai 2024
La tsigane En ouverture de la journée professionnelle École & précarité, le CASNAV de l’académie de Toulouse et l’association Rencont’roms nous proposent une soirée projection-rencontre et spectacle théâtre-poésies, le jeudi 23 mai, à 19h, à l’espace diversités laïcité, à Toulouse.

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !