Dans le cadre du cycle de rencontres 23/24, le CASNAV et l'atelier CANOPE 31 organisent leurs 2ème après-midi autour de l'inclusion des élèves allophones avec la présence de Mickael Idrac, docteur en sociologie des migrations de l’Université Paris Cité. Directeur de l’Atelier Canopé de Perpignan, il est également chercheur associé à l’ERIFARDA (Université de Montréal, Québec) et à l’UR LHUMAIN (Université Montpellier III, France).
Le 20 mars 2024 à l'Atelier CANOPE de Toulouse
- De 13h45 à 15h15 : Conférence de Mickael Idrac
- de 15h30 à 16h30 : ateliers
PLUS D'INFOS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE
https://www.reseau-canope.fr/service/les-rencontres-du-casnav-et-latelier-canope-31-leducation-en-contexte-migratoire.html
PROGRAMME DETAILLE
Objectif(s) :
- Identifier les différents contextes migratoires auxquels l'apprenant et sa famille ont pu être confrontés et repérer l'impact de la migration sur les apprentissages et l'insertion socio-professionnelle.
- Identifier des outils facilitant la communication avec des publics allophones tout en respectant les individualités.
Déroulé :
- 13h45 - 15h15 : Conférence de Mickael Idrac : L’éducation en contexte migratoire – Perspectives et prospective
Mickael Idrac est docteur en sociologie des migrations de l’Université Paris Cité. Directeur de l’Atelier Canopé de Perpignan, il est également chercheur associé à l’ERIFARDA (Université de Montréal, Québec) et à l’UR LHUMAIN (Université Montpellier III, France). Spécialiste de l’éducation en contexte migratoire, il est coordinateur du groupe de travail sur les apprentissages formels, non-formels et informels des migrants de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France).
Contenu :
• Compréhension du phénomène de multiplication des camps en Europe en parallèle de la rigidification des politiques migratoires européennes
• Approche du phénomène de multiplication des écoles dans les camps et réaffirmation de l’assemblée générale de l’ONU du droit à l’éducation pour les personnes en situation de migration
• Compréhension du phénomène de multiplication des écoles dans les camps en parallèle des lacunes structurelles des systèmes éducatifs publics en termes de prise en compte du trauma et de construction de dynamiques interculturelles
• Ouverture vers les « vocational trainings » et l’éducation pour adultes en contexte de camp
- 15h30-16h30 : La conférence sera suivie d’un atelier animé par l’AC31 et le CASNAV