Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. Ces parcours lancent des défis pédagogiques que relève au quotidien l’enseignante, les amenant par exemple à échanger avec d’autres collégiens, interagir via les réseaux sociaux, participer à un concours de slam … Le beau témoignage de Sandrine Baud montre combien enseigner constitue une aventure et un décentrement. Il résonne très fort au moment où, suite à un nouveau rapport, le Défenseur des droits appelle à lutter contre les discriminations éducatives que subissent aussi ces enfants et à fortifier la formation des enseignant.es. [...]
A noter que sur l' Académie de Toulouse, il existe 5 dispositifs UPE2A-NSA :
3 à Toulouse : collèges Berthelot, Jolimont et Nougaro, 1 à l'EREA de Muret, 1 au Lycée Monerville à Cahors.