Le CASNAV à l'atelier CANOPE 31 - 30 novembre 2022 - rencontres VDLR

-

Dans le cadre des Rencontres des Valeurs de la République proposées par CANOPE 31 sur le thème de la fraternité (cf programme ci-dessous) le CASNAV interviendra le 30 novembre après-midi.

Voici le programme :

Education à la fraternité : accueil et hospitalité, 30 novembre de 14h à 17h

Le CASNAV de l'académie de Toulouse et la CIMADE présenteront des supports, des ressources et des témoignages d'expériences :

• Présentation et animation du kit "Comprendre les migrations" par la CIMADE. Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant.

• Présentation du dispositif d'accueil des élèves allophones dans le système scolaire par le CASNAV de l’académie de Toulouse. -Découverte de l'opération de coéducation "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) et d'un exemple, le projet "Sac à histoires plurilingues, Brindille" mis en place au collège Balzac d'Albi.

• Sélection d'ouvrages de littérature jeunesse sur les thématiques : réfugiés, migrations et fraternité.

PLUS D’INFOS ET INSCRIPTION : https://www.reseau-canope.fr/service/education-a-la-fraternite-accueil-et-hospitalite.html

Les dernières actus

rencontrees Dans le cadre des rencontres CASNAV/CANOPE 31, une conférence de Mickael IDRAC suivie d'ateliers.
conf auger Retrouvez la conférence de Nathalie AUGER, le 20 décembre 2023 à CANOPE, dans le cadre des rencontres du CASNAV et partenaires
conf auger Dans le cadre des rencontres CASNAV/CANOPE 31, une conférence de Nathalie Auger suivie d'ateliers.
bandeau jodl Les élèves des collèges de l'Académie doivent résoudre des énigmes portant sur la comparaison des langues.
fenetre Dans le cadre du mois des diversités culturelles de la mairie de Toulouse et Toulouse diversités une soirée organisée par le CASNAV : Fenêtre ouverte sur le monde avec Nathalie Auger et Yagmur Gökduman
pluri Evènement organisé par Réseau CANOPE. Conférence et atelier de mutualisation avec la participation du CASNAV de Toulouse

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Le CASNAV interviendra autour de l'accueil des EANA et des dispositifs OEPRE