Séminaire académique EDD 2024 : penser demain

Ce séminaire EDD ouvert à tous les personnels de l'éducation du premier et du second degré a eu lieu le 12 juin à l'université Toulouse-Jean Jaurès.

Image
affiche séminaire edd 2024

 

Ce séminaire académique de l'éducation au développement durable propose d'envisager les moyens de contribuer à l'objectif de l'EDD de former les futurs citoyens d'un monde complexe en transition écologique et sociétale. Comment leur donner les moyens de faire des choix, en menant des raisonnements qui intègrent les questions complexes du développement durable pour leur permettre de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans leur vie personnelle que dans la sphère publique ? Tel est l'enjeu de ce séminaire qui proposera d'envisager les futurs souhaitables à faire penser, créer, imaginer par les élèves. 

 

 

 

 

 

 

Programme et ressources :

9h00 – 12h30

  • Ouverture du séminaire

 

  • Conférences : 
  1. « Penser le futur, un enjeu d’éducation pour faire face à un monde en transitions », par Nicolas Hervé, maître de conférence en didactique des sciences et des questions socialement vives, ENSFEA et EFTS (UT2J) 

 

  1.  « Quelle formation à l’esprit critique pour les citoyens de demain », par Kévin De Checchi, docteur en sciences de l'éducation, chercheur postdoctoral au laboratoire CLLE (CNRS-UT2J) 

 

  • Table ronde : « Etre citoyen et penser le monde demain », avec des élèves élus au CAVL, Miguel Palhares DAVLC, Nicolas Hervé et Kévin De Checchi

 

12h30 – 14h30

 

14h30 – 17h00

Ateliers (1 au choix parmi 5) 
animés par des formateurs académiques EDD avec un partenaire ou un acteur académique : 

  1. Demain, une ville résiliente et durable ? La ville de demain est au cœur de nos programmes et peut inspirer toutes nos disciplines. C'est pourquoi, nous vous proposons d'inventer la ville du futur dans un atelier où vous mutualiserez les approches de plusieurs disciplines pour envisager des futurs souhaitables et désirables, vous mobiliserez le référentiel de compétences en EDD et utiliserez des documents originaux pour construire une démarche prospective. Nous comptons sur vous pour partager nos imaginaires. 

 

  1. La biodiversité, l’affaire de tous ? Éduquer aux enjeux de préservation de la biodiversité nécessite une approche systémique permettant de comprendre les conséquences (négatives et positives) des activités anthropiques, envisager des comportements responsables, et questionner les différentes valeurs accordées à la biodiversité. Ce sont autant d’enjeux pédagogiques et éducatifs pour les élèves, qui seront abordés dans cet atelier à travers des exemples pratiques à conduire avec les élèves en classe et dans son école/établissement. 

 

  1. Transitions : transformer nos modes de vie ? Certains constats actuels sont alarmants, dus aux activités humaines notamment, ils invitent à analyser les scénarios de l’Ademe qui offrent des perspectives intéressantes pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous mettrons en lumière les actions individuelles et collectives possibles, puis nous imaginerons nos propres scénarios de transition de mode de vie et discuterons d’applications pédagogiques possibles dans les établissements. 

 

  1. L'école de demain : se saisir des espaces scolaires pour éduquer au développement durable. Le bâti scolaire ne se limite plus à une approche technique, il peut être envisagé comme un outil à part entière au service des apprentissages. La conception et l’aménagement des différents espaces scolaires ont un impact sur le bien-être dans l’établissement, sur les ressources mobilisées pour son fonctionnement mais aussi sur son intégration dans son territoire. Il est possible pour les équipes et les élèves de s’emparer de cette réflexion, en fédérant acteurs et partenaires des établissements. 

 

  1. Les métiers demain : se projeter sur les métiers d’un monde en transitions. Si en apparence l’avenir semble incertain, avec un peu de recul il est possible de voir émerger des chemins positifs, notamment à travers l’émergence des métiers du futur et la transformation des métiers actuels pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Cet atelier est une invitation à une démarche réflexive sur la manière de saisir les opportunités pour permettre aux élèves de se questionner dans leur parcours d’orientation et de formation.