Description du projet
Débattre sur l’Intelligence Artificielle permet aux élèves de s’approprier les concepts de Liberté propre aux enjeux de l’EMC.
Aborder la notion d’éthique et de responsabilité de l’homme face au développement des technologies.
Elaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents issus de la presse en répondant à la problématique :
L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ?
Pratiquer le débat en classe et produire une affiche argumentative en fin de débat en fonction des avis.
Axe TraAM
Aborder la notion d’éthique et de responsabilité de l’homme face au développement des technologies
Objectifs
Participer à un débat en produisant une argumentation étayée à partir d’un corpus documentaire
Créer une affiche traduisant votre point de vue sur l’Intelligence artificielle
Contexte
Élèves impliqués : seconde bac-pro commerce (30 élèves) / travail réalisé en groupe
Professeurs impliqués : Professeur de Lettres-Histoire
Outils et matériel
Outils pour communiquer, échanger, collaborer :ENT
Outils pour produire / coproduire / cocréer : Canva
Compétences CRCN et EMI
Domaine | Compétences | Lien avec les programmes |
CRCN : -Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet - Connaitre et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus -Produire et enregistrer un document (affiche numérique)
EMI : Exercer son esprit critique
EMC | D24. Argumenter : analyser, développer un point de vue. -Comprendre et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères du programme -Savoir écouter et apprendre à débattre -S’impliquer dans un travail et coopérer |
Objectif 1: être auteur Objectif 2 : argumenter : analyser, développer un point de vue
La liberté, nos libertés, ma liberté EMC programme seconde bac pro |
Déroulé
Le projet se réalise sur 3/4h en groupes.
- Après un cours dialogué de 30 mn sur la notion de Liberté, nos Libertés, ma Liberté avec des documents repères (la DDHC, la devise ….), les élèves prennent connaissances du corpus.
- A partir de leurs questionnements sur le corpus, ils élaborent la problématique.
- Mise en place de groupes en fonction de leurs avis et questionnaire sur les documents.
- Elaboration des arguments.
- Les rôles dans le débat sont distribués.
- Tenue du débat (30 mn) et remédiation par rapport aux avis avant le débat.
- Création d’affiches (1h) à partir de Canva par binômes pour illustrer le bilan du débat.
Évaluation
Evaluation du débat par les pairs grâce à un tableau de compétences
Productions et liens vers les publications
Affiche Canva
Analyse réflexive sur la séquence
Prochainement
Un projet proposé par Sandrine.castex@ac-toulouse.fr