Les intelligences artificielles génératives mises à disposition du public à partir de 2022 a remis en cause les usages numériques des élèves. Tout le projet mené a eu pour objectif de faire comprendre les enjeux de l’IA dans le domaine de l’éducation.
Dans ce cadre, le projet mené a consisté, dans un premier temps, à présenter les IA génératives aux élèves avant de leur faire réaliser des podcasts sur différents aspects : histoire de l’IA, l’IA dans l’éducation…
Une fois cette phase réalisée, les élèves ont écrit en groupe puis de manière collégiale une charte encadrant les usages des intelligences artificielles au collège. Une fois cette rédaction collective menée, le projet a été présenté par les élèves au chef d’établissement et au CPE pour validation avant d’être votée en conseil d’administration (avec présentation par une élèves de la classe). A l’issu de ce vote, une instance est mise en place dans l’établissement pour veiller à l’application et l’actualisation de ladite charte.
Enfin, les élèves de 4ème organisent une sensibilisation des autres élèves du collège sous forme d’affiches et de présentations orales.
Axe TraAM
Ethique de l’intelligence artificielle
Contexte
Elèves impliqués : 19 élèves de 4ème pour la création, tous les élèves du collège pour la sensibilisation.
Professeurs impliqués : Le professeur d’Histoire Géographie EMC. La vie scolaire et le principal de l’établissement.
Objectifs
Appréhender les enjeux des intelligences artificielles génératives dans le domaine de l’éducation.
Construire un texte règlementaire autour de l’éthique des IA génératives au collège
Prise en compte de besoins particuliers des élèves
Création d’infographies et d’une version audio de la charte pour augmenter son accessibilité.
Compétences travaillées
Se référer aux liens institutionnels suivants : CRCN, EMI
Domaine | Compétence |
Information et données | Mener une recherche ou une veille d’information |
Communication et collaboration | Interagir Partager et publier Collaborer |
Création de contenu | Développer des documents à contenus majoritairement textuels Développer des documents visuels et sonores Adapter des documents à leur finalité |
Protection et sécurité | S’insérer dans le monde du numérique Protéger la santé, le bien être et l’environnement |
Déroulé
- Présentation des principes des intelligences artificielles : histoire, fonctionnement, enjeux…
- Recherche, rédaction puis enregistrements des exposés par groupe.
- Réflexion en groupe puis collégiale sur les enjeux éthiques de l’IA.
- Ecriture collaborative de la charte
- Présentation au CPE et au chef d’établissement par les élèves.
- Présentation et vote de la charte en CA
- Sensibilisation et communication de la charte éthique auprès des élèves et enseignants du collège.
Évaluation
Evaluation des podcasts dans le cadre du cours d’EMC.
Productions et liens vers les publications
Un projet proposé par Valentin Sanouiller, enseignant d'histoire-géographie-EMC au collège du Larzac (12).
Contact
valentin.sanouiller@ac-toulouse.fr