Le numérique et l’aménagement flexible pour une inclusion optimale dans le Tarn
Une salle « oasis » poursuivant un double objectif
Cette salle à aménagement flexible, équipée d’ordinateurs permet, d’une part, aux élèves qui en ressentent le besoin d’apprendre à gérer leurs émotions afin de gagner en concentration en classe. D’autre part, elle permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers de pouvoir bénéficier, grâce à la présence sur place d’ergothérapeutes, d’un accompagnement au numérique afin de gagner en aisance dans l’utilisation pédagogique de l’ordinateur en classe en vue des épreuves du DNB.
Une salle « oasis » pour gérer ses émotions
La salle « oasis » a été créée grâce au financement du dispositif CNR tout comme l’aménagement de matériel flexible et d’ordinateurs portables dans les salles de classe. Cet espace dispose de différentes assises, de fidgets, de casques anti-bruit, de tableaux mobiles et d’ordinateurs. Un élève qui en éprouve le besoin peut solliciter une sortie de classe et se rendre à la vie scolaire pour exprimer son besoin de s’isoler. Il reçoit alors un badge lui donnant un accès temporaire à la salle dédiée, conçue pour favoriser l’apaisement et l’autorégulation émotionnelle.
Céline Thomas enseignante d’EPS et Sandrine Vedel enseignante référente du dispositif ULIS, toutes les deux personnes ressource dans l’établissement pour l’école inclusive, sont en charge de ce projet qui s’étend sur quatre ans. Depuis huit ans, un dispositif de tutorat a été instauré pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette initiative a progressivement évolué vers une réflexion plus large sur l’école inclusive et la mise en place de moyens pédagogiques et humains à l’échelle de l’établissement. Céline Thomas et Sandrine Vedel, accompagnées des équipes éducatives et des parents d’élèves, s’engagent dans la construction d’une école tournée vers la réussite de tous, fondée sur le bien-être et l’égalité des chances.
Une salle « oasis » pour accompagner au numérique
18 élèves à besoins éducatifs particuliers, de la 6° à la 3°, sont pris en charge par des ergothérapeutes dans le cadre du dispositif « Je travaille avec mon ordi ».
Lise Lauret et Sophie Laborde, toutes deux ergothérapeutes d’Occitadys, se rendent sur place chaque semaine pour accompagner ces élèves avec l’accord des familles. Elles les forment à utiliser l’ordinateur de manière autonome dans toutes les activités en classe, afin qu’ils maîtrisent pleinement cet outil en vue des épreuves du DNB.
Chaque salle de classe est équipée d’un ordinateur portable, que les enseignants peuvent mettre à disposition des élèves selon les besoins, notamment pour des activités différenciées ou des évaluations.
Enjeux pédagogiques et impact du projet
Effets constatés sur les acquis des élèves
Les élèves apprennent à se servir de l’ordinateur qui est à leur disposition pour travailler au même rythme que leurs camarades. Ils se sentent à l’aise en classe et gagnent en autonomie.
Effets constatés sur les pratiques des enseignants
Ce dispositif a amené les enseignants à repenser leurs pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves, et à s’initier aux différentes possibilités offertes par le numérique afin de proposer aux élèves à besoins éducatifs particuliers des modalités d’évaluation alternatives.
Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire
La salle « oasis » est de plus en plus fréquentée par les élèves, qui y trouvent un espace propice à l’apaisement avant de retourner en classe. Cette dynamique contribue à un climat scolaire globalement plus serein, tant dans les classes qu’en dehors.
Une véritable dynamique s’est instaurée au sein des équipes. Les enseignants expriment le besoin de disposer de davantage de mobilier flexible dans les salles et s’engagent dans des formations pour adapter leurs pratiques, dans le but de mieux accompagner, de façon personnalisée, les élèves ayant besoin de soutien.
Partenaires du projet
Ce projet est étroitement mené en collaboration avec la Direction, les équipes pédagogiques et éducatives, les parents d’élèves, les ergothérapeutes du dispositif Occitadys, ainsi que la Région Occitanie.
Financement du projet
Le projet a bénéficié d’un financement dans le cadre de la démarche du Conseil National de la Refondation (CNR) pour financer le matériel flexible ou l’intervention des ergothérapeutes.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie flexible, l’école inclusive et les apports du programme « Notre école, faisons-la ensemble » ? Voici quelques ressources complémentaires à explorer :
- L’association Occitadys : L'association Occitadys a été mandatée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, au service des professionnels et structures autour des troubles DYS.
- Aménager sa classe pour servir sa pédagogie – Réseau Canopé : Cet article fournit différents outils pour apprendre à aménager sa classe. Des fiches pratiques et des retours d’expérience sont aussi proposés et développés.
- Archiclasse : Site internet qui propose d'accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d'écoles ou d'établissements scolaires.
- Ecole inclusive – Réseau Canopé : Vous trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des ressources pour adapter votre enseignement.
- Le site officiel du CNR Éducation : pour comprendre le programme « Notre école, faisons-la ensemble » et découvrir d'autres projets inspirants.