Sensibilisation aux handicaps au rectorat de Toulouse
Les étudiants du BTS Prothésiste-Orthésiste du lycée Anne Veaute de Castres mobilisent leur savoir-faire au rectorat de Toulouse
Le mardi 30 septembre, les étudiants de BTS Prothésiste-Orthésiste du lycée Anne Veaute de Castres ont animé une demi-journée de sensibilisation au handicap à destination des personnels du rectorat de Toulouse.
Cette action, financée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR – Éducation) et accompagnée par la CARDIE Toulouse, illustre l’engagement des jeunes dans des projets concrets alliant expertise professionnelle, inclusion et citoyenneté.
Relayé dans la lettre d'information interne du service communication de l'académie de Toulouse, cette sensibilisation a été proposée à l'ensemble des personnels du rectorat de Toulouse.
Retrouvez le reportage vidéo résumant l'action dans la rubrique "la minute inspirante".
Deux ateliers pour comprendre, ressentir et agir
Deux créneaux étaient à disposition des participants : 10h à 12h et 13h30 à 15h30.
En ouverture de cette action, Philippe Montoya, inspecteur de l'Education Nationale ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) et conseiller technique École inclusive, a exprimé son soutien et valorisé "l'engagement des élèves, véritables relais qui oeuvrent pour une école inclusive, d'une société inclusive".
Sabine Aligé, conseillère académique recherche développement et innovation, a souligné l'implication d'Agnès Bernadou l'enseignante référente de ce projet de grande qualité et le soutien essentiel de Sylvie Tabaczynsky, proviseure du lycée Anne Veaute de Castres (81).
Cet évènement s’est articulé autour de deux temps complémentaires :
Un atelier de sensibilisation-discussion, basé sur un jeu de plateau et des cartes thématiques, a permis d’échanger librement autour des représentations du handicap. Ce moment de réflexion collective a favorisé l’écoute et la déconstruction de certains stéréotypes et le partage d'expériences d'acteurs éducatifs.
ImageImageImage
Un atelier de mise en situation, où les participants ont pu expérimenter diverses formes de handicap (grand âge, hémiparésie, paraplégie, troubles visuels) grâce à des simulateurs utilisés par les étudiants pour les mises en situation. Guidés sur un parcours adapté, les personnels du rectorat ont pu percevoir concrètement les défis quotidiens rencontrés par les personnes en situation de handicap. Une déambulation dans les allées et couloirs du rectorat a permis aux stagiaires de se rendre compte de la difficulté de circuler pour les personnes en situation de handicap.
Image | Image
| Image
|
Une expertise étudiante saluée par les personnels du rectorat
Les participants ont unanimement souligné la qualité des interventions et le professionnalisme des étudiants, impressionnés par leur niveau d’expertise, la précision technique du matériel utilisé et la pertinence de leurs échanges.
À travers cette action exemplaire, les étudiants démontrent que formation professionnelle et engagement citoyen peuvent se conjuguer au service d’une école plus inclusive, humaine et solidaire.
Ces élèves, aux parcours pré-bac différents, entament leur dernière ligne droite vers les examens. Ils se préparent à rentrer dans la vie active avec une expérience riche tournée vers une dynamique inclusive.
Une richesse à déployer dans les entreprises
Ce projet s'inscrit dans une démarche sociétale. L'enjeu du mieux vivre ensemble passe par l'information, la compréhension et la prise de conscience des publics vulnérables. Il ne s'agit pas d'attendre d'être touché personnellement pour comprendre cette situation. Agnès Bernadou, enseignante en connaissance médicale orthoprothèse et référente du projet, insiste sur le fait que collectivement, nous pourrons faire évoluer les mentalités. Cette sensibilisation doit être élargie et essaimée sur le lieu de travail dans des entreprises en Occitanie.
Dans ce cadre, une exposition servira de support pour les interventions. Ce média réalisé par les étudiants est composé de kakémonos présentant un sport paralympique mettant en valeur un para athlète de la région Occitanie.
De plus, les bienfaits de cette action pour les dirigeants d'entreprises sont nombreux :
- améliorer le climat d'entreprise
- contribuer au sentiment d'appartenance
- permettre de mieux analyser et faciliter la circulation et le travail des usagers de l'entreprise
Les politiques RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises) et QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) offrent un cadre à l'engagement dans ce projet. Philippe Montoya encourage les structures professionnelles à s'engager dans ce projet notamment les entreprises qui travaillent dans le cadre de la convention "atouts pour tous".
Un projet ancré dans une dynamique inclusive
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par les étudiants du lycée Anne Veaute, déjà engagés dans la promotion du para sport et de l’inclusion. En septembre 2024, ils avaient eu la chance d’assister aux Jeux Paralympiques, en présence de leur parrain Dimitri Pavadé, athlète paralympique français.
Les élèves au cours de leur cursus ont également organisé une journée parasport adapté au sein de leur établissement (article à retrouver ici).
Le mardi 30 septembre, les étudiants de BTS Prothésiste-Orthésiste du lycée Anne Veaute de Castres ont animé une demi-journée de sensibilisation au handicapà destination des personnels du rectorat de Toulouse.