IA et expression orale
Comment faire faire aux élèves une présentation orale de qualité, conforme aux attentes de la Certification DSD1 ? Comment se servir de l‘IA pour préparer les élèves aux épreuves orales ? Présentation réalisée par Ann-Kathrin Bergmann, Conseillère pédagogique/attachée linguistique pour la certification d’allemand DSD de la KMK dans le cadre de la Journée Académique de l'Allemand

Quelques rappels du cadre de l’épreuve au DSD-I/ à la certification
Mme Bergmann nous a proposé un brainstorming à contre-sens : Que doit faire Corinna pour que sa présentation orale soit une véritable catastrophe ? Que le public s’ennuie ? Que sa présentation ne serve à rien ?
• Ceci est le point de départ de quelques rappels concernant le format de l’épreuve.
1. Le choix du thème
Expérience personnelle de l’élève : s’approprier le thème choisi, un rapport à SA réalité, pas de sujets abstraits ou théoriques, sujet à présenter en 5 minutes
A préciser à son enseignant au plus tard 8 semaines AVANT la date de l’épreuve
Astuce : le titre doit être « Ich und … » ou « Mein(e) … »
Quelques exemples :
C Meine Ferien in der Türkei / Mein Brigitte Sauzay- Austausch in Hamburg / Mein Sport : das Moutainbike
D Mode und Geschichte von Versace / Die Politikerin Simone Veil / Top 5 der besten Rezepte
2. La fonction du matériel de présentation (tableau, affiche, diaporama) = aide
Le candidat peut facilement suivre le déroulé de sa présentation
Il facilite l’expression libre
Le discours et le matériel sont cohérents
Le matériel doit susciter l’intérêt des examinateurs
3. La mise en forme du matériel de présentation
Utiliser des mots-clés ou des groupes verbaux à l’infinitif
Poster, affiche Canva
Conçu pour l’auditeur (l’examinateur)
4. La gestion du matériel lors de l’épreuve
S’appuyer sur le matériel présenté
Veiller au langage corporel, à la fluidité de la parole, au ton et à la prononciation
S’entraîner plusieurs fois à la maison
📌 Quelques conseils pour STRUCTURER sa présentation :
- Les diapositives structurent le déroulé de l’exposé et l’illustrent
- Les fautes de langue DANS le matériel ne sont pas sanctionnées
- Réfléchir à un nombre de diapositives raisonnable
- Mettre des titres et des sous-titres
- Veiller à présenter les images et les mots-clés dans l’ordre chronologique de l’exposé
- Pas besoin de présenter le plan
📌 Quelques conseils pour l’ASPECT VISUEL de sa présentation :
- Mots-clés et images parlantes (pas de phrases entière !)
- UN aspect traité = une diapositive
- Tout ce qui est montré sur la présentation doit avoir un lien avec ce qui sera dit
📌 Derniers points :
- Être vigilant aux couleurs employées, à l’arrière-plan
- Ne pas faire d’animation (ou peu)
- Utiliser une police de caractère lisible (si possible toujours la même)
- Il est strictement interdit à l’élève de venir avec le texte rédigé de son exposé (une fiche avec quelques mots-clés : oui).
- Si l’élève récite, il faut l’interrompre et lui poser des questions.
De l’importance de la forme
Sans I.A.
Mme Bergmann est ensuite entrée dans le vif du sujet en nous présentant diverses activités possibles à faire en classe avec ses élèves. En voici quelques exemples :
👉 Spickzettel-Dreischrift
🎯 Pour aller d’un texte archi- préparé vers des mots-clés.
- Prendre une feuille A3 et la plier en trois parties égales.
- Premier tiers : Copier le plus de texte possible sur ce sujet choisi
- Deuxième tiers : Réduire le texte de moitié ou de tiers
- Troisième tiers : Ne conserver que 20 mots-clés
- L’exposé ne sera présenté qu’à l’aide de ces mots.
- Le fait de revenir 3 fois sur son texte et de réfléchir à ce qui est indispensable mène déjà à une bonne connaissance du contenu de son exposé sans avoir à l’apprendre par cœur.
👉 « Powerpoint-Karaoké »
🎯 Présenter l’affiche ou la présentation powerpoint de quelqu’un d’autre.
- Les élèves travaillent en groupes sur un sujet donné. Puis ils vont présenter non pas LEUR affiche ou powerpoint MAIS celle d’un autre groupe.
- Cela les entraîne à parler librement ainsi qu’à organiser efficacement, clairement une présentation.
👉 Museumsrundgang/ « Gallery Tour »
🎯 Répétition de la prestation devant un groupe réduit sans le contrôle du professeur/ Feedback entre pairs.
- Les élèves préparent seul ou en binôme ou en groupe une présentation.
- La moitié des élèves vont faire leur présentation à des élèves d’autres tables, l’autre moitié écoute une autre présentation et prend des notes sur le sujet donné.
- Ensuite, on inverse.
👉 Set de cartes « 15 règles pour une présentation »
📣 Il peut y en avoir moins selon le niveau des élèves, les cartes peuvent être en français ou en allemand)
- Chaque auditeur reçoit une carte (= une règle) et sera vigilant à cet aspect lors de la présentation d’un camarade.
- Exemples : « Formuliere ohrenfreundlich ! » / « Gehe sparsam mit Farben um! »
Avec I.A.
- Certaines applications peuvent aider les élèves à élaborer leur matériel de présentation :
- Google Slides
- Canva (umsonst Canva Education : à justifier, kostenloser Zugriff)
- Les deux suivantes peuvent proposer une trame et une présentation powerpoint à partir d’un sujet donné et de prompts précis : slidesgo.com ou Gamma.app
De l’importance d’entraîner l’expression libre de nos élèves.
Là encore Mme Bergmann reste très concrète dans l’idée que les élèves doivent clairement savoir ce qu’on attend d’eux et qu’on doit les y entraîner régulièrement en classe selon la devise : « Alles ist schwer, bevor es leicht wird! »
- Avant de nous présenter des activités exploitables dans nos cours, Mme Bergmann souhaite rappeler quelques points de vigilance quant à la technique de questionnement lors de l’épreuve orale du DSD-I. Elle nous invite à faire attention à la façon dont nous formulons nos questions.
- Il faut à tout prix éviter les questions fermées : « An welchem Tag spielst du Fußball? » / « Hast du Geschwister? » ; le candidat ne peut répondre que de façon limitée sans pouvoir enchaîner.
- Il vaut mieux employer des verbes-descripteurs qui invitent les élèves à développer leurs idées : « Was kannst du mir über …. erzählen? » / « Warum (nicht)? Erklär mal! » / « Beschreibe! ». Ces questions ouvertes sont de véritables invitations à parler davantage.
- Il faut également plutôt creuser un sujet au lieu de changer souvent de sujet , en posant des questions approfondissantes pour inciter les élèves à aller plus loin : « Was ist denn deine Lieblingsserie? » -> « Erzähl mal, worum es geht. » -> « Und warum gefällt sie dir? » -> « Wer ist deine Lieblingsfigur in der Serie? » -> « Kannst du sie mir bitte beschreiben? » -> « Würdest du mir die Serie empfehlen? Warum (nicht)? »
- Voici quelques pistes pour encourager l’expression libre en classe :
👉 Wettbewerbe
- Version 1 : Qui parvient à répondre à une question le plus longtemps d’affilée ? (Stopper le temps et le noter !)
Chaque élève peut se challenger et augmenter son temps de parole progressivement.
- Version 2 : Donner une durée précise où l’élève doit tenir le temps de parole
- Version 3 : Distribuer une liste de temps de parole individuelle
👉 « Turn and Talk » comme rituel en début de séance (1 fois par semaine/ limiter la durée)
- Noter différentes questions (dans le style de celles posées lors de la première partie de l’épreuve orale du DSD-I), les mettre dans une enveloppe.
- Un élève tire une question au sort et l’enseignant la note au tableau. Deux par deux, les élèves tentent à tour de rôle de répondre à cette question.
- On peut ensuite demander à un élève de répondre à la question devant tout le groupe. En devoir à la maison, les élèves devront réfléchir une nouvelle fois à la question et noter 10 mots dont ils ont besoin pour y répondre au mieux. A la séance suivante, un autre élève répond à la question, puis on continue avec une nouvelle question.
- Rappeler / noter régulièrement les W-Fragen pour aider à trouver de quoi parler.
Travailler le contenu de sa présentation AVEC l’I.A.
Voici différentes applications présentées :
👉 DeepL write
- Par exemple : « Ecris l’introduction de ta présentation sur DeepL Write. Demande-lui de reformuler tes phrases ou de changer des mots (qui te seront trop difficile à retenir)» ou « Note 3 alternatives possibles que tu pourrais t’approprier. »
👉 Chat GPT
📣 POUR les élèves et / ou ENSEMBLE AVEC les élèves.
Cette application offre plusieurs façons de travailler.
- Pour l’EXPRESSION ECRITE :
- Demander du vocabulaire sur un thème, un sujet/ demander des synonymes, antonymes / demander des phrases-modèles sur un sujet
Pour un texte rédigé personnellement, lui demander de signaler les erreurs (SANS corriger : « Zeig mir, wo die Fehler sind / Erklär mir dann, warum es Fehler sind ») - Demander de modifier le style de son texte
- Demander un plan pour sa présentation
- Demander à ce que l’application pose des questions sur son exposé
- Pour l’ORAL :
- Présenter son exposé et demander un feedback général ou sur certains aspects
- Simuler un dialogue d’examen
📣 POUR l’enseignant :
- Présentation orale : Créer de bons exemples avec des erreurs pour faire une présentation/ Demander de faire des listes de mots-clés
- Elaborer des exercices structuraux, lexicaux
- Elaborer des exercices de structuration de textes
Madame Bergmann propose ensuite différentes fiches de travail très concrète à proposer aux élèves. Elle présente d’autres applications : Flip, Voki, ElevenLabs.
De l’importance de présenter l’I.A. comme un outil
- Lors de chaque utilisation de l’I.A. en classe, il est primordial de rappeler qu’il s’agit d’UN outil comme soutien et aide mais qu’elle ne peut remplacer le travail personnel de l’élève afin qu’il développe sa pensée personnelle et autonome ainsi que sa façon de rédiger. Il faut également régulièrement encourager la réflexion sur les résultats que donnent l’I.A.
- Apprendre à utiliser l’I.A. à nos élèves constitue un nouveau défi pour les professeurs de langue. Il s’agit à présent de nous former et nous informer pour aider au mieux les jeunes dans l’utilisation de ces outils et pour nous adapter également à ces nouvelles façons de travailler dont ils abusent.
- Nous remercions chaleureusement Mme Bergmann pour sa présentation très agréable, interactive et enrichissante.
- Nous rappelons qu’une formation EAFC est proposée dans l’Académie de Toulouse pour les collègues qui souhaitent se former ou remettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques pour préparer les élèves au DSD-I.
V. Baradat