#Vu en classe : The Oscars

Chaque année, au collège George Pompidou de Cajarc (46), madame Clelia Alberi-Laborderie, professeure d'anglais, organise une cérémonie des Oscars, avec ses classes de troisièmes, au mois de juin. C’est une belle façon pour eux de célébrer la fin de leurs années au collège ensemble.

red carpet oscars

Cette séquence, en fin d'année scolaire, permet de rebrasser et de réutiliser des thématiques vues au cours des chapitres précédents, de créer une dynamique de groupe qui peut aider à recentrer les élèves dans une période où ils peuvent parfois s'éparpiller...

"La motivation et l’envie étant présentes, ce fut un plaisir de travailler avec eux. Nous avons beaucoup travaillé la compréhension orale en visionnant des discours lors des cérémonies des Oscars. Nous nous sommes attachés au vocabulaire spécifique à cette cérémonie (the nominees are .. the Oscar goes to, etc…) et aux différents rôles présents : le présentateur de la cérémonie, les artistes qui présentent les différentes catégories et bien entendu les artistes qui gagnent les Oscars."

Les discours de Leonardo Di Caprio, Eddy Redmayne, Jared Leto ou encore de Cate Blanchett ont permis de discuter de thèmes sociétaux tels que le réchauffement climatique, l’égalité homme-femme, la différence, le harcèlement, les droits civiques, la guerre et les conflits mondiaux, de réactiver du lexique vu précédemment et de l'enrichir également. Ces discours sont l'occasion de travailler l'accent de phrase et les intentions qui peuvent être exprimées, en compréhension comme en expression.

Afin d’organiser au mieux la cérémonie, les élèves ont été divisés en plusieurs groupes :

Les agents de sécurité, à l’entrée de la salle de cérémonie, étaient chargés de créer des invitations pour tout le monde en amont, de préparer les « gift bags »

pour chaque nominé(e) et de vérifier les invitations de chacun le jour J. Ils avaient aussi des complices dans les invités qui avaient sciemment oublié leur invitation, ce qui a donné lieu à des échanges en anglais avant l’ouverture de la cérémonie.

Les agents de sécurité étaient majoritairement les élèves qui ont un niveau faible en anglais ou qui n’osaient pas faire un long discours devant la classe.

Les présentateurs de la cérémonie avaient pour tâche de faire des discours d’ouverture et de clôture de la cérémonie. Entre les discours de leurs camarades, ils devaient également animer des activités pour faire participer l’audience.

"J’avais la chance d’avoir des anglophones qui se sont portés volontaires pour ce rôle. Ils ont fait jouer leurs camarades aux chaises musicales, ont préparé des « blind test » et ont organisé des jeux tels que « pass the parcel » ou « blind man’s buff »."

Quand aucun élève anglophone n'est disponible, un ou plusieurs élèves à l'aise avec la prise de parole ou les feux de la rampe peuvent être sollicités.

Enfin, chaque groupe devait être composé d’un ou deux « hosts » qui devaient présenter la catégorie de leur choix, des nominés et un gagnant qui devait prononcer un discours. Le ou les perdants pouvaient avoir le choix de dire quelques mots pour féliciter ou dénigrer le vainqueur.

Le discours du vainqueur devait être structuré et devait se terminer par un message concernant l’actualité.
"Une élève a par exemple choisi de parler d’Aretha Franklin et de son exemple pour les petites filles d’aujourd’hui."

Les “gift bags” et la décoration de la salle ont été payés par le FSE du collège, les invitations ont été créées en cours d’arts plastiques.

"Les personnels de l’établissement étaient tous conviés et certains collègues ont pu permuter leurs cours avec le mien pour que la cérémonie dure deux heures.
Les élèves se sont habillés sur leur 31 comme pour une vraie cérémonie des Oscars. Une partie du budget alloué par le FSE pour cette activité était réservée au tirage des photos que j'ai pu prendre lors de la cérémonie. Chaque élève a donc eu une enveloppe avec quelques photos en souvenir."