CRCN
Séquences à propos de Mes forêts de Hélène Dorion
Corps
Deux propositions de séquences élaborées par des collègues de l’académie de Toulouse : Une collection de ressources sur Hélène Dorion et son œuvre, sélectionnées par les IA-IPR de Lettres. Hélène Dorion, par l'équipe Ressources pour les Lettres
La pensée cannibale. L'essai, de Montaigne à nos élèves, lectures et expérimentations.
Corps
Le chapitre proposé s’adresse à une classe de première HLP – Littérature mais trouve des échos avec l’enseignement de HLP – Philosophie, ne serait-ce que par la fréquentation des Essais de Montaigne. Certaines séances ont du reste pu faire l’objet de...
Confrontation des textes antiques, modernes et contemporains
Corps
Accéder aux ressources
Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce : projet de séquence en première technologique, mis en œuvre dans un contexte « hybride »
Corps
Un projet de séquence en première technologique, proposé par Amélie Pinçon, lycée Jean Baylet, Valence d'Agen.
4e - Raconter un Naufrage. Le drame du Costa Concordia
Corps
Séquence. Quelles sont les différentes façons de raconter un événement dramatique qui a marqué l’actualité ? S’interroger sur la façon dont on peut traiter les faits d’actualité. Réaliser un court programme radiophonique. Se familiariser avec les...
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
Première. Série générale, adaptable en série technologique. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Le laid peut-il constituer un objet et/ou un sujet poétique ?