Plan Filles et Maths

Image
Logo

Les femmes restent sous-représentées dans les filières et les carrières scientifiques. Ces inégalités trouvent leur source dans la scolarité. Dès les premiers mois du CP, des écarts de réussite apparaissent en mathématiques au détriment des filles.  Tout au long du parcours, à compétences égales, leurs choix d’orientation sont par ailleurs différents de ceux des garçons. L’École dispose de leviers pour favoriser la réussite de toutes et tous et promouvoir des choix d’orientation équilibrés.

C’est l’ambition du « Plan Filles et Maths ».

 

Actualités du plan Filles et Maths

Dans les établissements - Plan Filles et Maths

Ressources

Des ressources institutionnelles :

 

Image
Affiche Charte de l'égalité Filles / Garçons

 

 

 

Image
1ere page du rapport
  • Rapport IGESR « Filles et mathématiques » (février 2025) 

 

 

 

 

Au PRAF : 

Formation d'Initiative Locale « Maths et lutte et contre les stéréotypes » (durée 6h)

Pour mettre en lumière les gestes professionnels en faveur de l’égalité dans des situations didactiques variées.

Cette formation se concrétise en passant des préconisations à des actions effectives et pérennes illustrées à travers différents ateliers : mise en confiance, évaluation, appréciations, organisation et interactions dans la classe ou encore orientation.

 

Des ressources académiques :

Podcast et capsules vidéo

Contacts pour le plan Filles et Maths

 

Pour toute demande liée au « Plan filles et maths », n’hésitez pas à contacter les inspecteurs de mathématiques iaipr.maths@ac-toulouse.fr.

 

La mission académique égalités filles-garçons accompagne également les établissements, vous pouvez les contacter à cette adresse : egalitefillesgarcons@ac-toulouse.fr

 

La liste des partenariats possibles pour engager des actions en établissements est ici.