Lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement scolaire constitue une priorité absolue de notre institution. 
Dans ce cadre l’académie de Toulouse s’engage avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour permettre à chaque élève de vivre une scolarité épanouie, et sécurisante.
Dans cette dynamique, le pôle académique de lutte contre le harcèlement, a été installé le 9 novembre 2023 avec 3 missions principales :
  • Assurer la gestion efficace des situations de harcèlement et de cyberharcèlement: coordonner l'action des responsables départementaux de lutte contre le harcèlement ; fournir un soutien et un accompagnement aux personnels confrontés à des situations complexes liées au harcèlement ou à leur aggravation.
  • Déployer des formations et des ressources à l'intention de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du premier et du second degré, qui prend en compte la dimension des cyberviolences.
  • Renforcer et promouvoir les actions de sensibilisation auprès des élèves à travers le déploiement du programme pHARe.

Signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement entre élèves

 

Ligne académique : 05 36 25 83 33

Numéro vert d’appel national : Le 3018 est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h par téléphone et par Tchat sur 3018.fr et via Messenger

Cadre institutionnel

Image de couverture (conseillée)
cadre institutionnel

Ressources

Image de couverture (conseillée)
ressources nah

Labellisation

Image de couverture (conseillée)
labellisation eple

Actions dans l'académie

Image de couverture (conseillée)
actions

Temps forts

Image de couverture (conseillée)
temps forts

Contacts - signalements

Image de couverture (conseillée)
formulaire

Ressources académiques