Ressources
Dans le cadre du programme pHARe et de la labellisation niveau 2, il est prévu 10 heures annuelles pour les élèves du CP à la Terminale axées sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales.
Dans ce cadre nous vous proposons des ressources mises à votre disposition pour mettre en œuvre ces temps auprès de vos élèves en fonction du niveau scolaire.
La plateforme pHARe : un outil au service de la prévention de la lutte contre le harcèlement
Vous pouvez aller sur l’espace documentaire : vous pourrez trouver les ressources à la une (le site est mis régulièrement à jour et vous pouvez trouver des nouveaux documents nationaux) ainsi que toutes les mallettes mises à votre disposition : protocoles / 10h d’apprentissage / formations / ambassadeurs non au harcèlement / les temps forts / pilotage / FAQ / Lauréats du prix non au harcèlement / parents
Dans le premier degré :
En maternelle ? Le programme pHARe ne s’applique pas aux plus jeunes mais il est intéressant de développer des stratégies de prévention dès le plus jeune âge. Dans ce cadre il sera important de travailler sur le développement des compétences psycho-sociales.
Mallette pédagogique cycle 1 et 2 : Mascotte Nounah développée par l’académie de Versailles
Podcast à écouter : (lien sur Nuage) et un Magistère dédié (attente du nouveau parcours)
Cycle 3
Comment expliquer les caractéristiques du harcèlement aux enfants ?
Ces deux infographies permettent de donner des bases claires et de sensibiliser nos jeunes élèves aux bons réflexes à adopter. Le support « Le harcèlement, c’est quoi ? » peut être utilisé dès le CE1, le document « Le cyber-harcèlement, c’est quoi ? » s’adresse aux classes de CM1-CM2.-
Nous vous proposons une activité à faire avec vos élèves pour définir le phénomène et s’appuyer sur leur réflexion collective :
Travailler les résistances : Parfois un élève ne veut pas dénoncer les agissements d’un camarade pour ne pas être considéré comme « une balance ». Or il y a une différence entre rapporter quelque chose d’anodin, d’anecdotique et signaler une situation qui fait souffrir un ou plusieurs camarades. Cette affiche peut être utilisée dans le cadre du travail sur les règles de vie de classe et l’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité :
Que faire si un élève doit être accompagné pour changer de posture et malgré la méthode de préoccupation partagée a besoin d’être guidé pour réfléchir à ce qu’il a fait ; nous vous proposons une fiche de réflexion :
Dans le second degré :
Le pôle académique et l’EMS ont mis en place un kit académique de formation pour les ambassadeurs pHARe en collège, pour les lycées un kit a été mis à disposition des établissements formés. (si vous souhaitez l’obtenir vous pouvez nous contacter ou aller sur la plateforme pHARe fil actualité)
Les élèves ambassadeurs fourmillent d’idées et le soutien des équipes ressources valorisent leurs initiatives. Plusieurs établissements proposent une boîte à lettres à destination des élèves afin que ceux-ci puissent exprimer par écrit ce qu’ils n’osent pas encore verbaliser. L’élève indique son nom et prénom, sa classe et identifie le problème qu’il décrit en quelques lignes. Les modalités de dépouillement et de traitement des écrits récupérés sont à définir par le coordonnateur pHARe et les membres de l’équipe ressource. Un exemple de boîte ci-dessous, mise en place au collège François de Belleforest à Samatan. (mettre le visuel sur Nuage
Définir ensemble le phénomène de harcèlement et aborder les cyberviolences : Nous vous proposons d’utiliser l’activité suivante : worldcafé NAH. Cette activité permet de s’appuyer sur les compétences déjà acquises de vos élèves depuis plusieurs années, et de s’appuyer sur le groupe pour construire des connaissances communes.
Autres ressources conseillées et clefs en main:
- Où es Ted ? La Drane vous propose un escape cards à destination du niveau 5ème principalement. Traitant du harcèlement et du cyberharcèlement au collège, il permet au joueur de se mettre dans la peau d'une Brigade d'Intervention Cyberharcèlement qui est appelée pour enquêter sur la disparition d'un élève. (classe de 5ème préconisée)
- Stop la violence : Serious games pour lutter contre le harcèlement Au cœur d’un établissement, les ados mènent l’enquête. Témoins d’une situation de harcèlement : discrimination, rumeur, racket, partage de contenus intimes, homophobie, sexisme, ils vont tour à tour interroger témoins, harceleurs et victimes pour décrypter les mécanismes du harcèlement et comprendre comment ils peuvent concrètement agir pour l’arrêter.
- Dopamine : il s’agit de vidéos outils intéressants pour sensibiliser sur le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux. Le ton des vidéos est ludique ce qui permet d’aborder le sujet avec les adolescents sans avoir une posture culpabilisatrice. Cela permet d’ouvrir le dialogue pour s’interroger.
Des ouvrages pour parler du harcèlement et du cyberharcèlement :
Comment construire les 10 h annuelles d’apprentissage ? Dans la majorité des situations elles sont déjà mises en œuvre au sein des écoles et établissements, il faut avoir une stratégie de mise en valeur pour prendre conscience de ce qui est travailler dans le cadre du programme au sein des apprentissages.
Pour exemple :
L’enseignement moral et civique (https://pedagogie.ac-toulouse.fr/actions-educatives/pole-civique/enseignement-moral-et-civique-emc)
Pix junior, parcours pix jusqu’au lycée, (https://drane.region-academique-occitanie.fr/usages/pix)
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) (https://pedagogie.ac-toulouse.fr/emi/bienvenue) ,
L’égalité filles-garçons (EFG) (https://pedagogie.ac-toulouse.fr/parcours-de-leleve/pole-civique/egalite-filles-garcons) ,
L’éducation au développement durable (EDD) (https://pedagogie.ac-toulouse.fr/edd), l’éducation morale et civique
Développer les compétences psycho-sociales :
Image
Le développement des cours d’empathie et leur généralisation depuis la rentrée 2024 permet de lutter contre le harcèlement de la maternelle au lycée. Dans ce cadre la ministère de l’Éducation nationale a créé des kits pour des séances d’empathie à destination des professeurs :
Volume 1 : https://eduscol.education.fr/document/53961/download
Volume 2 : https://eduscol.education.fr/document/56436/download
Volume 3 : https://eduscol.education.fr/document/60960/download
Au sein de l’académie de Toulouse plusieurs programmes probants sont déployés :
Le jeu des trois figures (J3F) en partenariat avec l’association DEPJ3F.
Le J3F a été créé en 2006 par Serge Tisseron et il a été développé dans de nombreuses académies par l’association « Développer l’empathie par le J3F » qui bénéficie d’un agrément de l’éducation nationale. Il est l’un des trois dispositifs (avec le programme danois Fri for Mobberi et les Ateliers philo) recommandés par le ministère de l’EN dans la lutte contre le harcèlement et pour le développement d’un climat scolaire serein. Il s’agit d’un Jeu théâtral centré sur les 3 figures de l’agresseur, de la victime et du tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de tort ou sauveteur, animé chaque semaine par les enseignants après une formation initiale d’une année. Il concerne les enfants de la moyenne section de maternelle au lycée. Le protocole est différent selon le cycle concerné.
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, à destination des collégiens de 12 à 14 ans, qui met particulièrement l’accent sur les questions d’alcool, de tabac, de cannabis et d’écrans.
Fri for Mobberi : Le programme a pour objectif de prévenir les situations de harcèlement en promouvant les compétences psychosociales des enfants ainsi que les dynamiques relationnelles positives au sein des groupes. Il propose pour cela des activités pédagogiques à partir d'une malette et d'une formation à destination des professionnels. Il est déployé sur l’académie par la Ligue de l’enseignement et une expérimentation est en cours en lien avec DGESCO.
Le ProDAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants et des adolescent·e·s en milieu scolaire.
La délégation des compétences psycho-sociales a été mise en place par M. le recteur depuis la rentrée 2024. Vous pouvez la contacter à l’adresse mail suivante : delegation.academique.CPS@ac-toulouse.fr
Développer ses compétences dans le cadre du programme pHARe
Se former avec les Magistères nationaux :
Tous les personnels éducation nationale : 100 % Prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école (3H00) https://partage02.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=379
Piloter la lutte contre le harcèlement en EPLE : https://partage02.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=180
Parcours cyberharcèlement (1H30) https://magistere.education.fr/reseau-canope/
Vidéos de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/stop-au-cyberharcelement-scolaire.html
Se former dans l’académie :
PRAF 2025-2026
Magistère équipes ressources : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/ (bascule prévue en 25-26)
Pour les familles
Parcours CNED : Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le harcèlement. Ce parcours d’autoformation s’adresse aux parents qui souhaitent mieux comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves et savoir comment agir avec l’école pour résoudre ces situations. 4 modules d’une durée totale d’une heure
S’informer et traiter des situations de cyberviolences