SPECIALITE SI
Mises à jour
Juillet 2025
L'épreuve d'EdS SI de Terminale à compter de la session 2025
Textes officiels : Partie ECRITE + Partie PRATIQUE
Se former à l'épreuve pratique : Des exemples d'activités expérimentales niveau première et niveau terminale
Le sujet ZERO
La banque nationale de sujets d'épreuve pratique - Session 2025
PALMARES DES OLYMPIADES DE SI - OSI 2025 -
Ces 3 équipes ont brillamment représenté l'académie de Toulouse lors des FINALES NATIONALES à Paris !!!
Sur le thème imposé de " L'ingénierie au service des enjeux énergétiques " :
3e PRIX NATIONAL de Terminale (Innovation technologique)
+ PRIX NATIONAL de la DEMARCHE DE L'INGENIEUR
L'équipe HYDROFLEX - l'Hydrolienne poisson à membrane ondulante du lycée S. HESSEL (TOULOUSE)
Sur le thème imposé de " L'ingénierie au service de la ville de demain " :
PRIX NATIONAL de la PERFORMANCE et de la MIXITE
L'équipe SOTERIA - La parasol occitan géant du lycée S. HESSEL (TOULOUSE)
2e PRIX ACADEMIQUE de Première
L'équipe MASTER BIN - La poubelle connectée du lycée L. QUERBES (RODEZ)
POURQUOI CHOISIR LA SI ?
Cette conférence sur Les Sciences de l'Ingénieur et les Métiers pour l'Ingénieur de demain met en lumière des éléments de réponse.
Les intervenants : ·
Samuel VIOLLIN, Doyen IGESR STI / Jean-Marc DESPREZ, IGESR STI / Alain CADIX, Académie des technologies et ancien DRH de Dassault Aviation / Laurent CHAMPENEY, Directeur de l’ENSAM-Paritech / Mohammed ARFI, Expert France Stratégie / Louise DESILES, Déléguée Régionale de « Femmes Ingénieures »
Le choix de l'enseignement de la spécialité SI
Les conseils de l'UPSTI pour devenir INGENIEUR
Quels EdS choisir en Première et en Terminale ?
Les CPGE scientifiques
Les Sciences de l'Ingénieur : une voie de réussite du lycée vers les études supérieures...
La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d'un IUT... Elle constitue un choix très pertinent dans l'optique d'une poursuite dans les filières scientifiques du supérieur.
Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE scientifiques).
Les atouts de la spécialité SI en TERMINALE sont :
- Un programme adapté qui s'inscrit dans une continuité avec les programmes de CPGE, d'IUT, de l'Université et des Grandes Ecoles, le tout centré sur l'innovation ;
- Une discipline en lien direct avec les métiers d'ingénieur, de technicien, d'architecte, d'enseignant chercheur ... ;
- Une discipline complète et exigeante ;
- Un enseignement de Sciences Physiques de 2 heures obligatoire (en plus des 6h de SI Terminale) ;
- Un mini projet cadré (Challenge 12H) pour développer l'initiative et l'innovation en classe de Première ;
- Un projet d'innovation scientifique et technologique d'un produit favorisant l'autonomie, la résolution de problème complexes et la communication qui peut servir de support à l'épreuve du Grand Oral en classe de Terminale.
Une combinaison scientifique
- Riche, complète, propice à un accès large aux études scientifiques dans l'enseignement supérieur ;
- Unique car la SI est la seule spécialité qui permet de maintenir les 3 enseignements scientifiques MATHS, PHYSIQUE, SI en classe de Terminale
Des contenus en accord avec les métiers d'ingénieur, de technicien supérieur, d'architecte ou d'enseignant chercheur qui abordent l'ingénierie système, le génie mécanique, l'énergétique, l'électronique, le numérique et l'informatique.
Le complément obligatoire de 2h de Sciences Physiques est enseigné par un professeur de Physique/Chimie et est évalué au BAC.
>>> Lien vers la page " S'INFORMER et S'ORIENTER SI "
En bref, c'est quoi la si ???
Présentation de la spécialité autour de la démarche de l'ingénieur
Version du 29 mai 2020
Les "+++" de la SI
L'élève de Première qui poursuit la Spécialité Si en Terminale bénéficie de 2 heures de PHYSIQUE en plus par semaine.
horizons 21
Construisez vos choix d'EdS au lycée en simulant vos combinaisons et en découvrant les perspectives de formations qui en découlent.
Formation des Professeurs sii
Olympiades SI