Une organisation spécifique
Le temps de la rentrée doit permettre :
- d'identifier, en premier lieu, les acquis et les besoins de l'élève de Première notamment sur les compétences associées aux séquences 4, 5, 6 ;
- d'agir en réponse au profil de chacun des élèves et consolider la maîtrise des savoirs terminaux de Première ;
- de créer de nouveau une dynamique au sein du groupe classe ;
- de prendre appui sur les modalités distancielles ;
- de réinitier des démarches scientifiques favorisant le processus de réflexion et de mise en oeuvre de protocoles expérimentaux.
Proposition d'organisation temporelle de la rentrée de sept. 2020
Synoptique d'agencement des ressources mises à disposition
EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Durée : 3 semaines
Proposée par Jean-Marc Prosper du lycée JP. Vernant (Pins Justaret)
Version du 3 juillet 2020
Réflexion sur l'évaluation des acquis d'EdS SI des élèves en fin de PREMIERE :
Que veut-on évaluer ?
De quelle façon ?
Comment construire les futurs apprentissages à partir de cette évaluation ?
Pistes et outils de travail :
>>> TELECHARGER l'ensemble des documents de L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE
" PROJET 18 heures "
Durée : 3 semaines
Proposé par Nicolas Prime du lycée Rascol (Albi) et Joël Mention du lycée S. Hessel (Toulouse)
Version du 3 juillet 2020
Le " Projet 18H " naît des conséquences de la crise du COVID-19 du troisième trimestre de l'année scolaire 2019-2020 pour lequel la validation des acquis de fin de Première n'a pas été possible. Pour tout savoir sur les généralités, les intentions et l'organisation de ce projet :
Support d'étude : Le pilote automatique de bateau SIMRAD
Problématique d'ensemble : Comment améliorer les performances du pilote existant ?
PROJET 18 H - Semaine 1
Problématique technique à résoudre :
Comment améliorer les performances en autonomie du pilote existant ? (Phase 1)
Projet 18 H - semaine 2
Problématique technique à résoudre :
Comment améliorer les performances en autonomie du pilote existant ? (Phase 2)
>>> Télécharger l'ensemble des ACTIVITES
Projet 18 H - Semaine 3
Problème technique à résoudre :
Comment suivre un cap et améliorer la précision du suivi ? (Phase 3)
>>> Télécharger l'ensemble de activités
>>> Télécharger la VIDEO pour l'analyse comportementale de la maquette de référence