L'action du ministère en charge de l'Éducation nationale en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 qui définit plusieurs priorités pour « promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » : formation des personnels éducatifs, sensibilisation des élèves, intégration des élèves LGBT+, etc.
Le code de l'éducation - notamment ses articles L.111-1, L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2 - énonce clairement que l'École compte doit veiller à " l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", doit garantit la réussite de tous et permettre à chacun de "développer sa personnalité" .
Il est également au cœur des missions du service public de l'éducation de faire acquérir à tous les élèves le principe de l'égale dignité des êtres humains. L'appropriation des valeurs démocratiques et républicaines, le partage d'une culture de l'égalité et de la compréhension d'autrui permettent de combattre les violences et les discriminations, notamment sexistes et LGBTphobes, et participent de la formation des jeunes citoyens.
À l'école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, des élèves peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi. En effet, les discriminations homophobes et transphobes constituent des délits passibles de sanctions pénales (article L.225-1 du code pénal). La circulaire du 1er août 2011 sur le règlement intérieur des EPLE précise que le « refus de tout propos ou comportement à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste et homophobe » doit être inscrit dans le règlement intérieur de chaque établissement.
Circulaire du 29-09-2021 : pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire
- Comprendre les réalités et la diversité des situations de transidentités
- Savoir répondre à la situation des élèves transgenres : être à l'écoute des élèves et de leur famille, mettre en œuvre des mesures individualisées pour accompagner le parcours des élèves et les protéger, protéger les élèves transgenres contre toutes formes de discriminations, de harcèlement et de violences.
- Prévenir la transphobie : mettre en place des mesures générales et préventives ( une politique d'établissement intégrée et transversale avec une démarche collective et partenariale) .
La campagne nationale de prévention 2019 : « Collèges et lycées engagés contre l'homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés »
- Affirmer l'opposition de l'institution scolaire à toute forme de discrimination et de violence LGBTphobes ;
- Mobiliser l'ensemble de la communauté éducative en engageant chacun et chacune à soutenir les jeunes LGBT face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans le cadre scolaire ;
- Lutter contre l'invisibilisation des jeunes LGBT, terreau à la fois de l'homophobie et de la transphobie et du mal-être de certains adolescents ;
- Engager une dynamique positive en matière de climat scolaire en portant l'idée que chaque établissement doit veiller à créer un climat sécurisant pour tous et toutes ;
- Développer des solidarités, notamment entre élèves, et des initiatives contre les discriminations ;
- Promouvoir le « zéro tolérance » à l'égard des injures sexistes et LGBTphobes ;
- Rappeler l'existence du service d'aide à distance ecoute.contrelhomophobie.org, accessible à toutes et tous par téléphone, courriel et chat.
l'affiche A3 collège:Télécharger, l'affiche A3 lycée: Télécharger, Téléchargez le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels
Travailler sur l'homophobie en milieu scolaire
Programme d'enseignement moral et civique du collège Programme d'enseignement moral et civique 2nde et de la 1ère Les outils du Défenseur des droits sur la sensibilisation aux droits : Les parcours pédagogiques Les outils proposés par le CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) pour aborder les sexualités et identités avec les jeunes et prévenir les LGBTphobies La plateforme Eduthèque : sélection de ressources La plateforme Canopé Outils pour l'égalité filles-garçons |
« Jeune et homo sous le regard des autres » Jeu de l'oie « Non au harcèlement sexiste et sexuel, homophobe » Le kit SOS Homophobie : Kit cartable « Homo, Bi, Hétéro, tous se vit, tout se vaut ! », un court métrage et un concours d'affiches, Le clip vidéo « Léo » réalisé par un Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL), Le projet « Over the rainbow » du collège le Vigneret du Castellet . Le site Zéro de conduite pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine. Télécharger le dossier pédagogique du film "1:54" |
Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement Le prix national Éthic'Action, organisé par l'UNSS, encourage les élèves à réaliser des actions citoyennes dans le cadre de leur pratique sportive. Le concours vidéo Buzzons contre le sexisme, initiative de l'association V.ideaux, s'adresse à tous les jeunes de moins de 25 ans et invite les candidat(e)s à réaliser une courte vidéo proposant un message de prévention du sexisme ou/et l'homophobie. Télécharger le dossier pédagogique du film 'Rafiki" (Analyse des discriminations et violences contre les LGBT) LUMNI : des ressources vidéo pour aborder l'homophobie L'exposition du MUNAÉ (Musée national de l'Éducation) "Éducation et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations" |
Les partenaires
Contact, un réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et amis, qui interviennent en milieu scolaire pour lutter contre toutes les discriminations.
Estim', une association qui vise à permettre aux jeunes d'entendre le vécu d'autres jeunes, hétérosexuels ou homosexuels, à les sensibiliser à l'estime de soi, des autres, aux différences, aux discriminations, à prévenir le mal-être et les conduites à risque. Elle propose également de former les professionnels à l'intervention auprès de jeunes.
Le Refuge, une association qui propose une écoute 24h/24 ainsi qu'un hébergement temporaire et un accompagnement social aux adolescents victimes d'homophobie ou de transphobie.
SOS homophobie, une association nationale de lutte contre l'homophobie. Elle structure son activité autour de trois pôles : soutenir (ligne d'écoute et soutien juridique), prévenir (interventions en milieu scolaire) et informer (publication du rapport annuel).
Des ressources utiles
Consulter la fiche « Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'école ».
Guide d'accompagnement de la campagne « Tous égaux, tous alliés » : « Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées »
Télécharger le document (.pdf, 2.36 Mo)
Guide « Comprendre pour agir : l'homophobie »
Télécharger le document (.pdf, 351.46 Ko)
Fiche pratique sur le respect des droits des personnes trans (DILCRAH)
Télécharger le document (.pdf, 490.23 Ko)
Guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »