Missions, accompagnement à la prise de fonction, formation & évaluation

  1. Recrutement
  2. Accompagnement à la prise de fonction et formation
  3. Entretien professionnel, positionnement et évaluation 

 

1 - Missions

Sous l’autorité du chef d’établissement, l'AED assure des missions d’encadrement, éducatives, pédagogiques et administratives, participant ainsi au service public d’éducation. 

  • LA MISSION DE SURVEILLANCE ET D’ENCADREMENT : Contribuer à la sécurité des biens et des personnes dans l’établissement scolaire est essentiel afin que chacun puisse vivre et travailler dans des conditions sereines. Ainsi, tous les espaces de circulation, d’échanges et d’interaction des élèves nécessitent une présence active et attentive. Par ailleurs, comme tout personnel de l’établissement, l'AED a une obligation générale de vigilance à l’égard de l’état des lieux.
  • LA MISSION ÉDUCATIVE : L’éducation est au cœur de la fonction. L’objectif premier est d’accueillir les élèves afin qu’ils puissent bien s’intégrer dans leur environnement qui est nouveau pour les élèves entrants. Cette intégration ne peut se faire qu’à travers la connaissance de cet environnement, de ses règles et de ses principes. L’acquisition des valeurs, comme le respect des personnes et des biens, l’écoute et la compréhension, sont donc essentielles. L’acceptation des différences, l’esprit d’entraide et l’idée de partage sont des notions qui prendront alors tout leur sens grâce à votre action éducative, dont l’exemplarité est la base. Il est également important de développer chez le jeune la capacité à faire des choix et à les concrétiser, afin de devenir un acteur responsable (notion de projet). La place de l’individu dans la société est aussi conditionnée par la qualité de l’apprentissage des normes sociales dispensé par la famille et l’école, principaux lieux de socialisation.
  • LA MISSION PÉDAGOGIQUE : L'AED apporte une contribution importante à la réussite de tous les élèves. Il doit être en capacité de les accompagner dans l’appropriation des méthodes et outils de travail, en prenant en compte les différents profils d’élèves. Ils encadrent des études dirigées en externat ou à l’internat, assurent l’accompagnement personnalisé dans le cadre du tutorat, animent des heures de vie de classe, participent au dispositif « devoirs faits »...
  • LA MISSION ADMINISTRATIVE : Cette mission s’appuie sur les compétences nécessaires à l’utilisation des outils numériques, dont des logiciels de suivi des élèves. Elle mobilise également les capacités à traiter et transmettre des informations, à contribuer à l’organisation des examens ou des (ré)inscriptions. Elle nécessite enfin une bonne maîtrise des codes usuels de la  communication.  Les tâches administratives de saisie sur les logiciels dédiés, d’accueil téléphonique, d’envois postaux…  doivent se faire dans le respect de la relation hiérarchique, du devoir de réserve professionnelle et de neutralité.

2 - Accompagnement à la prise de fonction et formation 

La formation d’adaptation à l’emploi et la formation continue pour les AED sont prévues par les textes.  Pour les APS, une formation initiale doit être organisée pendant les 8 premières semaines suivant la prise de fonction.  Les AED ont également accès aux concours internes.  Le décret n°2003-484 prévoit également que les AED peuvent bénéficier d’un crédit d’heures (CF temps annuel des AED) . 

Supports proposés par les CPE de l'académie en collaboration avec l'EMS : 
→ Parcours M@gistère pour les AED pour la prise de fonction cliquez sur le lien : Parcours m@gistere ! | CPE - Vie scolaire (ac-toulouse.fr)
→ Fiches de postes

 par Carole IZARD : CLG

 

par Marie JAUREGUY : CLG

 par Gaëlle BLOTAS : LP

→ Accompagner les AED au travail personnel de l'élève 

Accompagner le travail personnel de l'élève hors la classe-Fiche ressource-82.docx (15.28 Ko)

Accompagner le travail personnel à l'internat-Fiche ressource.docx (20.52 Ko)

→ AED & "Devoirs faits"

Devoirs faits

guide_devoirs_faits.pdf

Formation Magistère Devoirs Faits à l'encontre des AED

3 - Entretien professionnel, positionnement et évaluation 

Il est nécessaire de faire une évaluation en fin de période d’essai des agents. En milieu d’année (semestre) ou par trimestre, le CPE peut conduire des entretiens de positionnement pour faire le point sur ce qui a été fait jusqu’à présent. Cela permettra aux CPE et à l’AED d’identifier les points forts et axes d'amélioration.  Le denier entretien se réalise en fin d’année pour envisager le renouvellement ou non. avec le supérieur hiérarchique. 

Les textes réglementaires prévoient la mise en place d’un entretien professionnel obligatoire au moins tous les trois ans  pour les AED. Ces entretiens sont un préalable à la revalorisation de l’indice de rémunération pour les AED en CDI. Les points sur lesquels porte l’entretien sont fixés par arrêté (disponible sur Legifrance). Pour ces entretiens professionnels, il faut prévoir une convocation 8 jours à l'avance. 

Qui mène l’entretien ? C’est votre le supérieur hiérarchique direct à savoir le principal ou proviseur. L’article 1 du décret n°2003 – 484 indique que les CPE peuvent, par délégation, mener ces entretiens. Cependant, la jurisprudence apporte une nuance en la matière et indique que la conduite de l’entretien ne peut pas être déléguée à une tierce personne. L'entretien doit obligatoirement donner lieu à un compte-rendu. Il faut distinguer la phase de communication (l'AED peut faire des observations) et la phase de notification (l'AED doit le signer). L'AED peut demander sa révision dans un délai de 15 jours à compter de la date de notification. Ce CR est ensuite rangé dans le dossier administratif.

 Cet entretien ne doit pas être confondu avec un entretien de non-renouvellement ou de procédure de licenciement - réforme du décret 86 – 83 du 20-10-2016).

Boîte à outils 

Par Nicolas LAUMOND -Marzouk TAISSATE et Aymeric TESSIER :

Par le site de l'académie de grenoble