Ce TraAM est axé sur l'initiation d'élèves de 1ère STL Biotechnologies à la démarche de projet. (voir programme)
La visite d'une installation (rucher implanté au lycée) sert de point de départ à la mise en oeuvre d'un projet technologique.
Les ressources présentées peuvent être particulièrement utiles dans le cadre du programme de Terminale en accompagnement à la réalisation du projet. (Module L1 – Pratiquer une démarche de projet pour répondre à un enjeu des biotechnologies).
Cette initiation est compartimentée en 4 activités :
Activité 1 : Choisir un thème.
- Préparation d'une visite. Réfléchir à des thèmes de projet : remue méninge et consultation du programme de première afin de faire émerger des thèmes possibles de projet à partir de l'objet rucher.
- Initiation aux outils numériques de cartes mentales pour organiser les informations.
- Création d'une présentation numérique pour rendre compte de la visite
- Exploitation de la visite en ETLV : restitution à l'oral.
Activité 2 : Constituer un groupe projet par compétences
- S'approprier les compétences évaluées à l'oral en analysant en grille d'évaluation et en proposant des indicateurs pour les 3 profils A, B et C.
- Explorer ses traits de caractère et déterminer son profil à l'aide d'un test de personnalité.
- Création collaborative d'un tableau regroupant les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet en réinvestissant notamment celles identifiées pour une présentation orale.
- Positionnement des élèves vis à vis des compétences du tableau produit en vue de la constitution de groupes équilibrés.
Activité 3 : Planifier et répartir les tâches
- Identification des étapes du projet, des tâches associées, des ressources nécessaires, estimation du temps. Elaboration d'un échéancier numérique.
Activité 4 : Du thème à la pratique opératoire
- Pyramide inversée, arbres des solution, arbre à objectifs.
Accéder à la fiche TraAM : "TraAM 2019-2020. Projet Rucher : Initiation à la démarche de projet"
Ressources associées :
Référent projet : RAGAS Aude aude.ragas@ac-toulouse.fr
Crédit photo illustration : Photo by Mladen Borisov on Unsplash