Accueillir et scolariser un EANA dans le Gers

non renseigné

DANS LE PREMIER DEGRE

La procédure

Pour les enfants de moins de 6 ans :

Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école maternelle.

Pour les enfants de 6 à 12 ans :

À l’école élémentaire, tout élève allophone arrivant bénéficie d’une évaluation. Les résultats de ces évaluations permettront d’élaborer les réponses pédagogiques les mieux adaptées.

Qui effectue cette évaluation ?

L’évaluation est menée par un enseignant du premier degré ou par un enseignant de français langue de scolarisation (FLS) sous la direction de l’inspecteur de l’éducation nationale.

Qu’évalue-t-on ?

L’évaluation met en évidence les connaissances de l’enfant

- En langue française, afin de déterminer s’il est un débutant complet ou s’il maîtrise des éléments du français parlé ou écrit
 - Ses compétences verbales et non verbales dans d’autres langues vivantes enseignées dans le système éducatif français, notamment en anglais
 - Son degré de familiarisation avec l’écrit, quel que soit le système d’écriture
- Ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure, en mathématiques, par exemple.

Des compétences dans différents domaines sont également recensées, ainsi que ses centres d’intérêts qui peuvent constituer des points d’appui pédagogiques importants.

Quel est le but de l’évaluation ?

Le but de cette évaluation est de recueillir des informations sur ce qui a été appris par l’élève à l’école précédemment, dans son pays d’origine.

Qui prend la décision ?

C’est l’inspecteur de l’éducation nationale en charge du dossier (sous couvert du DASEN) qui évalue la situation à l’aide du correspondant départemental.

Que sont les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

À partir du cours préparatoire, les élèves peuvent être regroupés dans des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) pour un enseignement de français comme langue de scolarisation, quotidien et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins.

Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l’âge d’intégrer le cycle III, un maintien plus long dans la structure d’accueil, sans dépasser une année supplémentaire, peut être envisagé ; un suivi durable et personnalisé s’impose si l’on veut éviter un désinvestissement progressif de ces élèves dans les apprentissages.

Comment intégrer un dispositif UPE2A ?

DANS LE SECOND DEGRE

La procédure

Le jeune a entre 12 et 16 ans

La famille ou les représentants légaux du jeune prennent un rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche pour un entretien de positionnement.

Qui effectue l’évaluation ?

Ils sont réalisés par un Psychologue de l’éducation nationale (PsyEN EDO)

Qu’évalue-t-on ?

non renseigné

Qui prend la décision ?

L’IA-DASEN prend la décision d’affectation.

Le compte rendu de l’entretien est ensuite envoyé au chef d’établissement référent départemental du second degré qui prend la décision d’affectation.

La notification d’affectation est envoyée aux représentants légaux ainsi qu’à l’établissement d’affectation, au chef d’établissement référent départemental EANA et au CIO.

Que sont les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

Les UPE2A (Unités Pédagogiques pour élèves allophones arrivants) sont des dispositifs adaptés aux élèves allophones nouvellement arrivés parlant peu ou pas du tout le français.

Le jeune est inscrit en classe ordinaire (selon son âge plus ou moins).

Le jeune profite d’un enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines (minimum 12 heures par semaine)

L’enfant profite d’un enseignement d’au moins 2 autres disciplines (maths/langue vivante…)

Comment intégrer un dispositif UPE2A ?

Non renseigné